Réso'them Agriculture Biologique

L'agriculture biologique dans l'enseignement agricole : une mise en pratique de l'agroécologie dans les territoires

Pour mieux accompagner la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires, et pour l’intégration formelle de la transition agroécologique (TAE) dans le Plan Enseigner à produire autrement, les 10 animateurs nationaux sont organisés en un collectif "Réso’them".
Ensemble, les réseaux thématiques agissent en transversal et en synergie avec les autres acteurs (nationaux et régionaux) pour l’appui aux missions de l’enseignement agricole, notamment l’animation et développement des territoires et l’expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire.

Réso’them-Formabio est l'un de ces réseaux thématiques, pour une mise en pratique de l’agroécologie dans les territoires.

  • Aider les établissements :
    • à sensibiliser les élèves, stagiaires, apprentis et étudiants de l'enseignement agricole à l'agriculture biologique dans le cadre du développement durable,
    • à mettre en place des formations spécifiques sur ce thème pour en professionnaliser les acteurs,
    • à développer l'agriculture biologique sur les exploitations des établissements ;
  • Développer la coopération des établissements avec les professionnels de l'agriculture biologique en Recherche-Formation-Développement ;
  • Diffuser des informations sur les formations, les ressources, des actualités, des appels à projets, ... ;
  • Favoriser, identifier et accompagner des projets, actions, démarches, organisations innovantes dans les établissements, dans une démarche agroécologique : capitaliser, valoriser les savoir-faire et les actions de ces établissements (au niveau des bâtiments, domaines, exploitations et ateliers, pratiques pédagogiques, …).
  • Veille et diffusion de l'information technique et règlementaire (conférence RESANA Réso'them-FORMABIO, mailings, réseaux sociaux, site reseau-formabio.educagri.fr, ...) ;
  • Habilitations des formations à orientation AB ;
  • Co animation du reseau ResAB (Réseau national des établissements de l’enseignement agricole pour la réduction des phytosanitaires par les pratiques issues de l’AB) ;
  • Production/coproduction et diffusion de fiches-actions, fiches-ressources, articles, vidéos, documents 4 pages, ... ;
  • Co-organisation de rencontres d'échanges entre enseignants, formateurs, directeurs d’exploitations (ou autres stages de formation)
  • Appui aux projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (porteurs de projets de développement, chefs de projets de partenariat, référents EPA, correspondants RMT, CASDAR,…) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage, ... ;
  • Suivi et pilotage opérationnel des conventions entre l'enseignement agricole et la FNAB et ses déclinaisons régionales ;
  • Mise en œuvre opérationnelle de l’axe 5 de la politique publique “ambition bio” ;
  • Rapprochement entre secteur R&D et enseignement technique, par le développement des partenariats avec l'INRAE, l’ITAB, le Pôle Bio du Massif Central , Chambres d’agriculture France, …

Hervé Longy - Animateur national (élevage et signe de qualité)

Lycée agricole de Tulle-Naves

Tél. : 07 72 17 06 23

Mél : herve.longy(at)educagri.fr

Julien Leroy - Chargé de mission sur la thématique AB

Bergerie Nationale de Rambouillet

Mél : julien.leroy(at)bergerie-nationale.fr

MASA - DGER - SDRICI - Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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