Réso'them Biodiversité

Connaître, comprendre et agir avec le vivant : accompagner les formations, les exploitations, les établissements

Réso'them est un collectif d'animateurs-trices pour accompagner la transition agro-écologique.
De nombreux chantiers communs concernent l'accompagnement de la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires :

  • Systèmes alimentaires locaux et durables ;
  • Arbres, paysages et agricultures ;
  • Elevage, territoire et société ;
  • Urgence climatique ;
  • Biosécurité...

C'est l'un des réseaux thématiques techniques de l'enseignement agricole, membre du collectif Réso'them.
Il propose au travers des actions qu’il conduit d’appréhender, de réfléchir et d’agir dans la perspective d’une transition vers l’agroécologie en entrant par les controverses que ce changement suscite.

Les missions du réseau biodiversité sont :

  • Faciliter l’information des établissements sur les connaissances, les enjeux et les actions liés à la biodiversité :
  • - les problématiques : érosion/reconquête de la biodiversité, espèces invasives …
    • les fonctions et services : pollinisation, biorégulation, sols vivants, eau
    • les actions : trame verte et bleue, atlas de biodiversité, …
  • Accompagner la transition écologique des établissements dans leurs territoires :
    • Mettre à disposition une boite à outils, expériences et ressources
    • Former les équipes
    • Faciliter les actions techniques et pédagogiques
    • Développer les partenariats avec la recherche, les professionnels et les collectivités
  • Développer la coopération et les échanges entre les établissements engagés dans des actions en faveur de la biodiversité ;
  • Capitaliser les expériences menées et les valoriser auprès des partenaires et du public

Observer, connaitre et comprendre la biodiversité

  • Développer l’implication des établissements dans l’observatoire agricole de la biodiversité (OAB) :
    4 protocoles simples (vers de terre, papillons, invertébrés, abeilles sauvages) - piloté avec le Ministère de l’agriculture, le Museum d’Histoire Naturelle et les chambres d’agriculture.
    22 établissements devenus sites de démonstration de l’OAB http://observatoire-agricole-biodiversite.fr
  • Accompagner et contribuer à des réseaux d’observation et d’action :
    • "apiformes" : quelles abeilles sauvages vont sur quelles fleurs ? 25 établissements engagés - Avec la bergerie nationale et l’INRA d’Avignon.
    • "écobordure" : diagnostic agroécologique des bords de champs à partir de la flore et de ses caractéristiques écologiques. Avec l'Institut Agro Rennes-Angers, l’INRA de Rennes et l’association hommes et territoires.
  • Développer les inventaires/atlas de la biodiversité dans les établissements : Comment réaliser un diagnostic global de la biodiversité, et en tirer un plan d’action ? Travail sur les outils et les intérêts pédagogiques.

Intégrer la biodiversité dans les pratiques et les espaces agricoles, aménager et gérer le domaine et l’exploitation

  • Prairies et parcours : accompagner le concours prairies fleuries jury élèves, pour comprendre les propriétés agroécologiques des prairies. Pilotage : Institut Agro Montpellier http://www.concours-agricole.com/prairies/jury_eleves.html
  • Apiculture et pollinisation : contribuer à l’inventaire et au suivi des ruchers et des formations à l’apiculture, et à la formation et l’outillage des acteurs (Mooc) – pilotage : Bergerie nationale
  • Lutte biologique par conservation : construire une boite à outils sur les protocoles à utiliser et sur les aménagements favorables (bandes fleuries et aménagements intra ou extraparcellaires). Accompagner les établissements dans les casdar en cours. 
  • Agroforesterie : 
    • Contribuer au recensement et à la valorisation des actions menées dans l’enseignement agricole. Pilotage : bergerie nationale et RMT agroforesterie
    • Co-animer deux groupes de travail (15 établissements) sur les plans de gestion multifonctionnelle des haies – avec la bergerie nationale et le réseau éducation au développement durable, pour produire des ressources techniques et pédagogiques

Cédric Boussouf - Animation nationale du réseau

EPLEFPA de Marmilhat (63)

Tél. : 07 78 05 01 84

Mél : cedric.boussouf(at)educagri.fr

MASA - DGER - SDRICI - Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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