Réso'them Biodiversité
Pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, levier de résilience identifié face aux changements globaux
Pour mieux accompagner la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires, et pour l’intégration formelle de la transition agroécologique (TAE) dans le Plan Enseigner à produire autrement, les 10 animateurs nationaux sont organisés en un collectif "Réso’them".
Ensemble, les réseaux thématiques agissent en transversal et en synergie avec les autres acteurs (nationaux et régionaux) pour l’appui aux missions de l’enseignement agricole, notamment l’animation et développement des territoires et l’expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire.
Réso’them-biodiversité est l'un de ces réseaux thématiques, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, principal levier de résilience identifié face aux changements globaux.
- Diffuser des informations, des ressources, des actualités, des appels à projets, ... ;
- Favoriser, identifier et accompagner des projets, actions, démarches, organisations innovantes dans les établissements, dans une démarche agroécologique intégrant la biodiversité dans une dimension de préservation et d’outil permettant une meilleure résilience des agrosystèmes, en métropole et territoire d’outre-mer ;
- Capitaliser, valoriser les savoir-faire et les actions de ces établissements (au niveau des bâtiments, domaines, exploitations et ateliers, pratiques pédagogiques, …) ;
- Contribuer à la formation et à la mutualisation des compétences des personnels ;
- Développer les partenariats avec les professionnels, la recherche-développement, l’enseignement supérieur, les institutions, … ;
- Accompagner des démarches de prises en compte de la biodiversité sur les territoires des établissements ;
- Veiller l’évolution de la biodiversité sur le domaine des exploitations de l’enseignement agricole.
- Veille et diffusion de l'information technique et règlementaire (mailings, réseaux sociaux, site https://biodiversite.educagri.fr/, ...) ;
- Production de cartographie, d’éléments chiffrés sur la biodiversité dans l’enseignement agricole ;
- Production/coproduction et diffusion de bulletin, 4 pages, lettres d’informations spécifiques ;
- Co-animation de projets structurants (Biodiv’expe, ColCopEA ) dans le champ de la prise en compte de la biodiversité ;
- Diffusion et appui à la prise en main de démarche de sciences participatives pour la biodiversité ;
- Appui aux projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (porteurs de projets de développement, chefs de projets de partenariat, référents EPA, correspondants RMT, CASDARs, …) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage, ... ;
- Suivi et pilotage opérationnel de la convention OFB/DGER, du partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle ;
- Mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques pour la biodiversité, par le développement des partenariats au sein du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l'Office français de la biodiversité ;
- Rapprochement entre secteur R&D et enseignement technique, par le développement des partenariats avec la recherche (CESCO, CNRS, CEFE), le monde associatif (réseau des CEN) ;
- Participation à des comités d’utilisateurs (ONB, AFES) ;
- Ingénierie de formation et co-animation de formations continues à destination des personnels de l’enseignement agricole.