Réso'them Controverses
Échanges et innovation pour accompagner les changements

Réso'them est un collectif d'animateurs-trices pour accompagner la transition agro-écologique.
De nombreux chantiers communs concernent l'accompagnement de la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires :
- Systèmes alimentaires locaux et durables ;
- Arbres, paysages et agricultures ;
- Elevage, territoire et société ;
- Urgence climatique ;
- Biosécurité...
C'est l'un des réseaux thématiques techniques de l'enseignement agricole, membre du collectif Réso'them.
Il propose au travers des actions qu’il conduit d’appréhender, de réfléchir et d’agir dans la perspective d’une transition vers l’agroécologie en entrant par les controverses que ce changement suscite.
- Repérer, appuyer et capitaliser les expériences de transition agroécologique dans les exploitations agricoles des établissements de formation. Outre l’entrée par les controverses, nous nous intéressons plus particulièrement aux formes d’attachements et de relations entre homme et nature en train de se faire ;
- Expérimenter et renouveler les formes de collaboration entre formation, recherche et développement imposés par les incertitudes du moment de TAE. Pour cela nous nous appuyons sur des dispositifs d’enquêtes mobilisant les agents des établissements de formation agricole, des acteurs du DNA et de Resothem, des acteurs du développement, de l’enseignement agricole supérieur, de la recherche (en sciences du vivant et des techniques et en sciences humaines et sociales) et du monde associatif (recherche, artistes, association agricole …). Ces dispositifs d’enquêtes sont au cœur des pratiques du réseau pour accompagner l’enseignement agricole vers l’agroécologie ;
- Organiser, contribuer et participer à des formes variées de restitutions (séminaires, colloques, jeux, articles, expositions, productions artistiques ….) pour assurer la diffusion au sein de l’enseignement agricole.
- Toutes les actions se font en collaboration avec tout ou partie des membres de Resothem et ont pour objet la TAE.
- Une partie des actions s’appuient sur et sont financées par des projets de recherche et de recherche développement : Casdar (TAE et I & P), ISITE (Horizon Cap 20-25), fondation Carrasso et de France etc. ….
- Ces actions ne visent pas à trouver des solutions (que seuls ceux qui agissent peuvent trouver) mais à poser la nature des problèmes et des questions que rencontrent les agents (en particulier les DEA) de l’enseignement agricole dans le moment de transition vers l’agroécologie afin de leur permettre d’agir.
- Ces actions visent également à mettre à l’épreuve de nouvelles formes de collaborations entre l’enseignement technique agricole, la recherche et l’enseignement supérieur.
- Les principaux partenaires sont l’INRA, l’association Origens MédiaLab, des organismes de développement comme le pôle fromager du Massif central, etc. ...
- Les productions de ces actions cherchent à être facilement appropriables sous formes de production artistiques, de petits articles journalistiques, d’expositions, etc. ...
- Elles donnent lieu également à des productions scientifiques (articles, communications colloques etc. ...)
- D’autres actions s’appuient sur les dispositifs DGER comme les PNF ou les PRF.