Réso'them Controverses/sociologie des transitions

Échanges et innovation pour accompagner les changements

Pour mieux accompagner la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires, et pour l’intégration formelle de la transition agroécologique (TAE) dans le Plan Enseigner à produire autrement, les 10 animateurs nationaux sont organisés en un collectif "Réso’them".
Ensemble, les réseaux thématiques agissent en transversal et en synergie avec les autres acteurs (nationaux et régionaux) pour l’appui aux missions de l’enseignement agricole, notamment l’animation et développement des territoires et l’expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire.

Réso’them-controverses/sociologie des transitions est l'un de ces réseaux thématiques. Il propose au travers des actions qu’il conduit d’appréhender, de réfléchir et d’agir dans la perspective d’une transition vers l’agroécologie en entrant par les controverses que ce changement suscite.

  • Enquêter pour capitaliser les expériences de transition agroécologique dans les fermes des établissements de formation. Outre l’entrée par les controverses, nous nous intéressons plus particulièrement aux transformations des formes d’attachements et de relations entre homme et nature dans un système de production et les conditions pour que ces transformations se réalisent ;  
  • Collaborer entre formation, recherche et développement qui « font réseau » et qui reposent sur la mise en œuvre de dispositifs d’enquêtes mobilisant une pluralité d’acteurs : des agents des établissements de formation agricole, des acteurs du DNA et de Reso’them, des acteurs du développement, de l’enseignement agricole supérieur, de la recherche (en sciences du vivant et des techniques et en sciences humaines et sociales) et du monde associatif (recherche, artistes, association agricole …) ;
  • Remobiliser les matériaux issus de ces dispositifs d’enquêtes au cœur des pratiques du réseau afin de concevoir et d’éprouver des dispositifs d’accompagnement des transformations, en particulier sur les fermes des établissements d’enseignement agricole ;
  • Organiser, contribuer et participer à des formes variées de restitutions (séminaires, colloques, jeux, articles, expositions, productions artistiques, …) pour assurer la diffusion au sein de l’enseignement agricole.
  • L’essentiel des actions s’appuient sur et sont financées par des projets de recherche et de recherche développement : Casdar, RMT, Métaprogramme INRAE, ANR, … ;
  • Ces actions ne posent jamais en préalable la nature des solutions qu’il faudrait tester ; elles visent d’abord à rendre compte de la diversité des manières dont les agents en situation parviennent ou pas à transformer les systèmes de production et les formes de relations aux vivants compatibles avec les limites des ressources ;
  • Ces actions visent également à rendre compte des difficultés rencontrées ;
  • Elles s’appuient sur de nouvelles formes de collaborations entre l’enseignement technique agricole, la recherche et l’enseignement supérieur qu’il faut expérimenter ;
  • Les principaux partenaires sont l’INRAE, l’association Origens, l’ANSES, l’ULMR Territoires, des organismes de développement comme le pôle fromager du Massif central, … ;
  • Les productions de ces actions se concrétisent sous formes de production scientifiques, de dispositifs artistiques, de petits articles journalistiques, … ;
  • D’autres actions s’appuient éventuellement sur les dispositifs DGER comme les PNF ou les PRF.

Patrice Cayre - Animateur du réseau "controverses / sociologie des transitions"

Agroparis Tech Clermont Ferrand

Campus des Cézeaux,
9 boulevard Blaise Pascal
63171 Aubières

Tél. : 04 73 44 07 23 / 06 79 55 99 34

Mél : patrice.cayre(at)educagri.fr

MASA - DGER - SDRICI - Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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