Réso'them Énergie-climat
Répondre ensemble au défi énergétique : explorer des voies de transition, innover, échanger et mutualiser pour former

Réso'them est un collectif d'animateurs-trices pour accompagner la transition agro-écologique.
De nombreux chantiers communs concernent l'accompagnement de la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires :
- Systèmes alimentaires locaux et durables ;
- Arbres, paysages et agricultures ;
- Elevage, territoire et société ;
- Urgence climatique ;
- Biosécurité...
C'est l'un des réseaux thématiques techniques de l'enseignement agricole, membre du collectif Réso'them.
Il propose au travers des actions qu’il conduit d’appréhender, de réfléchir et d’agir dans la perspective d’une transition vers l’agroécologie en entrant par les controverses que ce changement suscite.
- Repérer, soutenir, faire connaître, fédérer les actions réalisées dans les établissements en termes d'économie d'énergie (directe et indirecte), de production d'énergies renouvelables, en lien avec le défi climatique (atténuation, adaptation).
- Développer les liens recherche - formation - développement sur cette thématique afin de diffuser les principales innovations et techniques dans ces domaines, en appui aux enseignants / équipes pour former les acteurs de demain
Cela passe par :- Identifier les compétences techniques et pédagogiques dans les établissements du technique et du supérieur, ainsi que dans les organismes de recherche et de développement pour les mettre au service des projets.
- Identifier des besoins en formation et en accompagnement des agents des établissements et contribuer à l'organisation de stages de formation continue, de groupes de travail...
- Repérer les outils pédagogiques existants, les faire connaître, participer à en créer de nouveaux au besoin.
- Aider à la structuration des actions régionales en partenariat avec les acteurs concernés.
- Organiser et participer à des groupes de projets, séminaires d'échange, à des échanges internationaux.
- Veille sur les politiques publiques et contribution à leur mise en œuvre : Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agroécologie, Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote, Plans Climat Air Energie Territoriaux, Education au Développement Durable, Stratégie Nationale Bas Carbone, Stratégie nationale Bioéconomie, Plan national agroforesterie…
- Veille et diffusion d’'informations techniques et réglementaires, veille partagée sur netvibes, diffusion d'informations et d'initiatives d'établissements sur twitter (@cdurox)
- Production/coproduction et diffusion d’articles, ressources, documents 4 pages, listes et cartographies de projets …
- Appui aux projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (tiers-temps, chefs de projets de partenariat, CASDAR transition agro-écologique,...) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage,... et développement de partenariats (ADEME, APCA, AILE, SOLAGRO, FNCIVAM, TRAME, Réseaux Mixtes Technologiques « Biomasse et territoires », ADIVALOR, IDELE......)
- Appui à l’organisation de formations nationales et régionales, réunions d'échanges, séminaires…
Exemples :- par ex sur la méthanisation (contribution au casdar MéthaLAE, sur "méthanisation levier vers l'agro-écologie ? impliquant 4 EPL),
- sur les haies pour le bois énergie, co-animation d'un groupe de travail "haies et multifonctionnalité" porté par la Bergerie nationale, également avec l'animateur Réso'them / biodiversité sur les haies multifonctionnelle et plans de gestion ; suivi du casdar Resp'Haies (sur la résilience et la performance des systèmes liés aux haies) avec 3 EPL et d'autres associés,
- sur des actions contribuant au stockage de carbone (initiative "4 pour 1000") dans l'enseignement agricole, ainsi qu'à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique etc. (exemple avec la Bergerie Nationale : collaboration à une formation régionale sur "prendre en compte le changement climatique dans les enseignements", à une formation nationale sur" élevage et climat" ; co-animation d'un atelier sur l'outil CAP'2ER et d'une visite d'agriculteurs innovants aux rencontres nationales des exploitations de l'enseignement agricole ...)