Réso'them Énergie-climat
Répondre ensemble aux défis énergétiques et climatiques : explorer des voies de transition, innover, échanger et mutualiser pour former
Pour mieux accompagner la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires, et pour l’intégration formelle de la transition agroécologique (TAE) dans le Plan Enseigner à produire autrement, les 10 animateurs nationaux sont organisés en un collectif "Réso’them".
Ensemble, les réseaux thématiques agissent en transversal et en synergie avec les autres acteurs (nationaux et régionaux) pour l’appui aux missions de l’enseignement agricole, notamment l’animation et développement des territoires et l’expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire.
Réso’them-énergie-climat est l'un de ces réseaux thématiques, pour une gestion plus sobre et efficiente des énergies, favoriser la production d’énergies renouvelables et d’autres actions en lien avec le défi climatique (atténuation, adaptation).
- Repérer, soutenir, faire connaître, fédérer les actions réalisées dans les établissements en termes d'économie d'énergie (directe et indirecte), de production d'énergies renouvelables, en lien avec le défi climatique (atténuation, adaptation) ;
- Développer les liens recherche - formation - développement sur cette thématique afin de diffuser les principales innovations et techniques dans ces domaines, en appui aux enseignants / équipes pour former les acteurs de demain ;
- Cela passe par :
- Identifier les compétences techniques et pédagogiques dans les établissements de l’enseignement technique et supérieur, ainsi que dans les organismes de recherche et de développement pour les mettre au service des projets ;
- Identifier des besoins en formation et en accompagnement des agents des établissements et contribuer à l'organisation de stages de formation continue, de groupes de travail, … ;
- Repérer les outils pédagogiques existants, les faire connaître, participer à en créer de nouveaux au besoin.
- Aider à la structuration d’actions régionales en partenariat avec les acteurs concernés ;
- Organiser et participer à des groupes de projets, séminaires d'échange, à des échanges internationaux.
- Veille sur les politiques publiques et contribution à leur mise en œuvre : Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agroécologie, Stratégie Nationale Bas Carbone, Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote, Stratégie nationale Bioéconomie, Plan National Agroforesterie / Pacte en faveur de la Haie, Education au DD, … ;
- Veille et diffusion d'information technique, règlementaire, d'initiatives d'établissements, sur des évènements et concours (conférence RESANA Réso'them énergie-climat, d’autres forums disciplinaires ou thématiques, mailings, réseaux sociaux X / twitter @cdurox, Linkedin RESO_THEM...) ;
- Production/coproduction et diffusion d’articles, ressources, documents 4 pages, listes et cartographies de projets…Contribution à de courtes vidéos de témoignage de l’engagement d’exploitations sur la question climatique (Stories d’exploit’ saison 2 2021-2022), à un dossier sur le changement climatique de la DGER illustrant de nombreuses actions à l’occasion des rencontres nationales des exploitations et ateliers sur la thématique à Carpentras en octobre 2023, … ;
- Co-organisation de rencontres d'échanges entre directeurs d’exploitation ou d’atelier technologiques et des formateurs (par exemple sur l’agrivoltaïsme, animation d’un groupe d’échange entre porteurs de projet de l’enseignement agricole ; sur les haies / agroforesterie, coanimation d’un groupe d’échange en lien avec le correspondant du RMT AgroforesterieS, la Bergerie Nationale ; contribution à un groupe d’échange sur les légumineuses pour l’alimentation humaine…) ; contribution à des ateliers lors de séminaires… ;
- Appui à des projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (tiers-temps, chefs de projets de partenariat, correspondant RMT...) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage, co-développement, … ;
- Rapprochement entre secteur R&D (ADEME, Chambre d’Agriculture France, SOLAGRO, FNCIVAM, TRAME, Réseaux Mixtes Technologiques ClimA et BOUCLAGE, A.D.I.VALOR, CNIEL, Instituts notamment IDELE......) et enseignement technique, par le développement des partenariats, des échanges sur des outils et ressources, l’appui à des projets… Par exemple :
- Contribution au Casdar Resp’Haies 2019-2023, sur la résilience et la performance de systèmes liés aux haies (aux côtés de la Bergerie Nationale de Rambouillet et de 4 EPL) ;
- Appui à la réflexion sur la diffusion d’un guide de fertilisation à partir de digestat issu de la méthanisation, (projet Fertidig 2021-2024) ;
- Contribution au projet ClimaTerra sur l’adaptation au changement climatique d’exploitations agricoles (projet exploratoire multipartenarial sur l’accompagnement, en appui à l’Institut Agro campus de Florac).
- Suivi de conventions entre l’enseignement agricole avec certains partenaires (A.D.I.VALOR ; CNIEL avec Réso’them élevage) ;
- Appui à l’organisation de formations nationales et régionales… Par exemple avec la Bergerie Nationale et l’Institut Agro campus de Florac avec des formations sur élevage et climat, sur « réaliser et valoriser pédagogiquement un bilan carbone CAP’2ER », sur l’adaptation au changement climatique et l’usage du portail CANARI, sur la fresque du climat…