Réso'them Hortipaysages
Echanger, mutualiser et innover collectivement pour former aux métiers du végétal et du paysage
Pour mieux accompagner la préservation et de la gestion des biens communs dans les systèmes agricoles et alimentaires, et pour l’intégration formelle de la transition agroécologique (TAE) dans le Plan Enseigner à produire autrement, les 10 animateurs nationaux sont organisés en un collectif "Réso’them".
Ensemble, les réseaux thématiques agissent en transversal et en synergie avec les autres acteurs (nationaux et régionaux) pour l’appui aux missions de l’enseignement agricole, notamment l’animation et développement des territoires et l’expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire.
Réso’Them-Hortipaysages est l'un de ces réseaux thématiques, en agissant pour les productions végétales spécialisées et les paysages dans l'enseignement agricole.
- Diffuser des informations, des ressources, des actualités, des appels à projets, ... ;
- Favoriser, identifier et accompagner des projets, actions, démarches, organisations innovantes dans les établissements, dans une démarche agroécologique : gestion quantitative, qualitative et concertée des productions végétales et des paysages diversifiés ;
- Capitaliser, valoriser les savoir-faire et les actions de ces établissements (au niveau des domaines, exploitations et ateliers horticoles, pratiques pédagogiques, …) ;
- Contribuer à la formation et à la mutualisation des compétences des personnels ;
- Développer les partenariats avec les professionnels, la recherche-développement, l’enseignement supérieur, les institutions, …
- Veille et diffusion de l'information technique et règlementaire (conférence RESANA Réso’Them-Hortipaysages, mailings, réseaux sociaux, site https://reseau-horti-paysages.educagri.fr , ...) ;
- Organisation de rencontres biennales et de séminaires annuels avec la profession (journées techniques, assemblées générales...) ;
- Appui aux projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (porteurs de projets de développement, chefs de projets de partenariat, référents EPA, correspondants RMT, CASDARs,…) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage, ... ;
- Suivi et accompagnement au pilotage opérationnel des conventions entre l'enseignement agricole et les partenaires professionnels des filières du végétal et du paysage ;
- Soutien et expertise des dossiers auprès des services de la DGER et du Ministère, en lien avec le DNA (Dispositif national d’appui) ;
- Appuis aux évènementiels en lien avec les établissements d’enseignement agricole (animations, concours et promotions des formations, …).