Cap'Eval

Une formation pour maîtriser les fondamentaux de l’évaluation certificative

Suite au travail mené par un groupe de travail issu du CNEA, la DGER a conçu un dispositif national de formation qui concerne l'ensemble des personnes concernées par l'évaluation certificative, dans l'enseignement agricole, public et privé. Ce dispositif a pour nom Cap'Eval.

Ce dispositif vise à former tous les acteurs du ministère de l'agriculture qui interviennent dans le processus d'évaluation afin qu'ils soient en capacité d'appliquer les modalités d'évaluation telles que définies et conçues dans les référentiels de diplômes.

Après une première session en 2018, cette formation sera de nouveau proposée à l’automne 2019 et au début 2020. Ces prochaines sessions doivent permettre aux directeurs d'établissements d’inscrire un maximum d'enseignants et de formateurs. Il n'y a pas de limite du nombre d'inscriptions par session.

Cette formation en ligne dure six semaines. Chaque semaine un nouveau module de formation est accessible. La durée de formation hebdomadaire est de deux heures en moyenne. Les contenus et les activités restent accessibles les semaines suivantes. Par exemple il est possible d'effectuer la semaine 2 en semaine 3.

Les inscriptions se feront pour les deux sessions, à partir du 2 septembre 2019, en établissement, sous couvert du chef d'établissement.

L'assiduité en formation permet la délivrance d'une attestation de formation.

Enseignants, élèves, directeurs d'établissements de l'enseignement agricole public et privé s'expriment sur l'évaluation certificative et le besoin de formation en ce domaine.

MAA - DGER - SDPOFE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour