Cap'Eval

Une nouvelle formation en ligne pour acquérir les connaissances fondamentales indispensables à la pratique de l’évaluation au ministère de l’agriculture

Le dispositif de formation Cap’Eval est à la disposition de tous les personnels qui enseignent dans les certifications du Ministère en charge de l'Agriculture afin d’augmenter la connaissance partagée et la culture commune des modalités d’évaluation telles que définies et conçues dans les référentiels de diplômes.

Cette action de formation en ligne concerne tous les agents de l’enseignement (technique et supérieur court) agricole public et privé sous contrat, qui interviennent dans le processus d’évaluation menant à la délivrance de diplômes et de certifications du ministère, dans les trois voies de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou les agents des services administratifs qui ont intérêt à se familiariser avec ce process majeur des certifications du ministère :

  • enseignants, formateurs et moniteurs ;

  • directeurs d’établissements et directeurs adjoints ;

  • présidents et présidents adjoints de jury ;

  • personnels des autorités académiques, notamment du service des examens ; personnels de la DGER.

La durée de formation hebdomadaire est de deux heures en moyenne, soit une durée totale de douze heures.

Session 2025

  • La prochaine formation se déroulera du lundi 6 janvier 2025 au vendredi 14 février 2025 avec une prolongation de 4 semaines jusqu'au 14 mars 2025
  • Les inscriptions se feront du lundi 16 septembre au vendredi 29 novembre 2024
    • Inscriptions sur RenoiRH pour les fonctionnaires et contractuels d'Etat
    • Formulaire en ligne pour les personnes ne relevant pas de RenoiRH

Vidéos de la formation Cap'Eval 2024

La dernière session de formation (6 semaines) s'est déroulée du lundi 8 janvier au vendredi 16 février 2024.

Les principales fonctionnalités de la plateforme Cap'Éval

https://vimeo.com/890306711

Un bref historique de l'évaluation

https://vimeo.com/870204608

L'évolution de l'évaluation dans les diplômes, au fil des réformes

https://vimeo.com/874674276

Distinction entre évaluation et notation

https://vimeo.com/870204741

Les biais de l’évaluation

https://vimeo.com/839001947

Évaluer pour favoriser les apprentissages

https://vimeo.com/846883580

Les questions à se poser avant d'évaluer

https://vimeo.com/846549140

Les enjeux de l'évaluation en termes d'accompagnement

https://vimeo.com/846544044

Le sens de l'évaluation

https://vimeo.com/873809079

En situation pour développer sa capacité

https://vimeo.com/837814567

Quand la restitution de connaissances manque de sens

https://vimeo.com/837814521

L’équation de la capacité

https://vimeo.com/841951306

Les fondements de l’approche capacitaire

https://vimeo.com/833229771

L’architecture du référentiel de diplôme

https://vimeo.com/842110932

La notion de capacité

https://vimeo.com/841952459

La notion de SPS (Situations professionnelles significatives)

https://vimeo.com/841952685

La notion de compétence

https://vimeo.com/841952507

La notion de bloc de compétence

https://vimeo.com/841952428

Document d’accompagnement

https://vimeo.com/841952557

Document complémentaire

https://vimeo.com/841952596

Fiche de compétence

https://vimeo.com/841952651

L’approche capacitaire, formation et évaluation

https://vimeo.com/841952736

Mettre en œuvre l’alignement pédagogique

https://vimeo.com/839002043

S’emparer du référentiel de diplôme

https://vimeo.com/841952829

L'approche par compétences en 4e-3e et bac STAV

https://vimeo.com/886522010

Le cadre européen de référence pour les langues et le développement du pouvoir d'agir des élèves

https://vimeo.com/886521818

L’approche par compétences dans les filières non professionnelles

https://vimeo.com/841952897

L’approche par compétences l’essentiel à retenir

https://vimeo.com/841952967

Problématisation de la semaine

https://vimeo.com/841957950

De l’importance du dialogue entre les disciplines pour une construction concertée de l’approche capacitaire

https://vimeo.com/841958014

Didactique professionnelle, le dépressage - 1

https://vimeo.com/864303620

Didactique professionnelle, le dépressage - 2

https://vimeo.com/864303819

“Derrière une action technique, il y a des raisonnements !”

https://vimeo.com/841958066

L’intérêt d’une concertation pour s’approprier collectivement le référentiel

https://vimeo.com/841958124

Les spécificités des certifications en UC

https://vimeo.com/872918547

L'organisation de l'évaluation et de la formation en UC

https://vimeo.com/872930697

L'approche disciplinaire et l'approche capacitaire

https://vimeo.com/872924547

La notion de situation

https://vimeo.com/873590555

Les dimensions visible et invisible de l’activité

https://vimeo.com/886522569

Les différentes situations

https://vimeo.com/873809189

Un exemple pour illustrer les différentes dénominations de situations

https://vimeo.com/887594393

Le parcours d'un apprenti ou d'un stagiaire en UC

https://vimeo.com/870204826

Le travail de l'équipe pédagogique en UC

https://vimeo.com/873688474

S’emparer du cadre réglementaire pour construire une situation d’évaluation

https://vimeo.com/874674344

Une démarche pour identifier la situation professionnelle, support de la situation d’évaluation

https://vimeo.com/874674400

Explorer la dimension intégrative de la mise en situation

https://vimeo.com/874674093

Un point de vigilance : l'alignement pédagogique

https://vimeo.com/874674222

Les consignes : articulation entre consignes et contextes de la situation

https://vimeo.com/874674454

Rédiger des consignes

https://vimeo.com/864303834

L’explicitation des activités des candidats dans le cadre des pratiques professionnelles

https://vimeo.com/874674071

Objectifs et finalités d'une grille d'évaluation et conditions de son appropriation

https://vimeo.com/874674203

Les composantes d'une grille d'évaluation

https://vimeo.com/874674119

Les outils de la grille pour qualifier les performances

https://vimeo.com/874674151

Les principes de l'évaluation en situation professionnelle

https://vimeo.com/879541961

La construction d'une situation d'évaluation en UC

https://vimeo.com/879542811

Un exemple de construction de situation d'évaluation en BP REA

https://vimeo.com/879542323

Un exemple de construction de situation d'évaluation en CS Conduite de productions maraîchères

https://vimeo.com/879542439

La détermination des indicateurs d’évaluation

https://vimeo.com/879541713

La rédaction du sujet

https://vimeo.com/879541804

La remise du sujet

https://vimeo.com/879541881

L'évaluation des capacités en BTS Agricole

https://vimeo.com/882003944

Présentation d'une situation d'évaluation en BTSA VO au CFA de l'Hérault

https://vimeo.com/886522772

Exemple de démarche de conception de situation d'évaluation en BTSA VO

https://vimeo.com/886522833

Analyse de la démarche d'évaluation en BTSA VO

https://vimeo.com/886522893

Les enjeux de l'entretien d’évaluation en UC

https://vimeo.com/886889756

Techniques et postures d’entretien

https://vimeo.com/878184266

La conduite de l'entretien d’évaluation en UC

https://vimeo.com/879542672

Renseigner une grille d’évaluation en UC

https://vimeo.com/879542178

Formuler une appréciation en UC

https://vimeo.com/879542583

Un exemple pour mieux comprendre le principe de renseignement d’une grille

https://vimeo.com/879542530

MASAF - DGER - Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour