Cap'Eval
Une nouvelle formation en ligne pour acquérir les connaissances fondamentales indispensables à la pratique de l’évaluation au ministère de l’agriculture
Le dispositif de formation Cap’Eval est à la disposition de tous les personnels qui enseignent dans les certifications du Ministère en charge de l'Agriculture afin d’augmenter la connaissance partagée et la culture commune des modalités d’évaluation telles que définies et conçues dans les référentiels de diplômes.
Cette action de formation en ligne concerne tous les agents de l’enseignement (technique et supérieur court) agricole public et privé sous contrat, qui interviennent dans le processus d’évaluation menant à la délivrance de diplômes et de certifications du ministère, dans les trois voies de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou les agents des services administratifs qui ont intérêt à se familiariser avec ce process majeur des certifications du ministère :
enseignants, formateurs et moniteurs ;
directeurs d’établissements et directeurs adjoints ;
présidents et présidents adjoints de jury ;
personnels des autorités académiques, notamment du service des examens ; personnels de la DGER.
La durée de formation hebdomadaire est de deux heures en moyenne, soit une durée totale de douze heures.
Session 2025
- La prochaine formation se déroulera du lundi 6 janvier 2025 au vendredi 14 février 2025 avec une prolongation de 4 semaines jusqu'au 14 mars 2025
- Les inscriptions se feront du lundi 16 septembre au vendredi 29 novembre 2024
- Inscriptions sur RenoiRH pour les fonctionnaires et contractuels d'Etat
- Formulaire en ligne pour les personnes ne relevant pas de RenoiRH
Vidéos de la formation Cap'Eval 2024
La dernière session de formation (6 semaines) s'est déroulée du lundi 8 janvier au vendredi 16 février 2024.
Un bref historique de l'évaluation
L'évolution de l'évaluation dans les diplômes, au fil des réformes
Distinction entre évaluation et notation
Les biais de l’évaluation
Évaluer pour favoriser les apprentissages
Les questions à se poser avant d'évaluer
Les enjeux de l'évaluation en termes d'accompagnement
Le sens de l'évaluation
En situation pour développer sa capacité
Quand la restitution de connaissances manque de sens
L’équation de la capacité
Les fondements de l’approche capacitaire
L’architecture du référentiel de diplôme
La notion de capacité
La notion de SPS (Situations professionnelles significatives)
La notion de compétence
La notion de bloc de compétence
Document d’accompagnement
Document complémentaire
Fiche de compétence
L’approche capacitaire, formation et évaluation
Mettre en œuvre l’alignement pédagogique
S’emparer du référentiel de diplôme
L'approche par compétences en 4e-3e et bac STAV
Le cadre européen de référence pour les langues et le développement du pouvoir d'agir des élèves
L’approche par compétences dans les filières non professionnelles
L’approche par compétences l’essentiel à retenir
Problématisation de la semaine
De l’importance du dialogue entre les disciplines pour une construction concertée de l’approche capacitaire
Didactique professionnelle, le dépressage - 1
Didactique professionnelle, le dépressage - 2
“Derrière une action technique, il y a des raisonnements !”
L’intérêt d’une concertation pour s’approprier collectivement le référentiel
Les spécificités des certifications en UC
L'organisation de l'évaluation et de la formation en UC
L'approche disciplinaire et l'approche capacitaire
La notion de situation
Les dimensions visible et invisible de l’activité
Les différentes situations
Un exemple pour illustrer les différentes dénominations de situations
Le parcours d'un apprenti ou d'un stagiaire en UC
Le travail de l'équipe pédagogique en UC
S’emparer du cadre réglementaire pour construire une situation d’évaluation
Une démarche pour identifier la situation professionnelle, support de la situation d’évaluation
Explorer la dimension intégrative de la mise en situation
Un point de vigilance : l'alignement pédagogique
Les consignes : articulation entre consignes et contextes de la situation
Rédiger des consignes
L’explicitation des activités des candidats dans le cadre des pratiques professionnelles
Objectifs et finalités d'une grille d'évaluation et conditions de son appropriation
Les composantes d'une grille d'évaluation
Les outils de la grille pour qualifier les performances
Les principes de l'évaluation en situation professionnelle
La construction d'une situation d'évaluation en UC
Un exemple de construction de situation d'évaluation en BP REA
Un exemple de construction de situation d'évaluation en CS Conduite de productions maraîchères
La détermination des indicateurs d’évaluation
La rédaction du sujet
La remise du sujet
L'évaluation des capacités en BTS Agricole
Présentation d'une situation d'évaluation en BTSA VO au CFA de l'Hérault
Exemple de démarche de conception de situation d'évaluation en BTSA VO
Analyse de la démarche d'évaluation en BTSA VO