Les élèves de l’enseignement agricole s’engagent dans la lutte contre la haine anti LGBT

Vidéo et Guide d'accompagnement

Depuis 2005, chaque 17 mai a lieu la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette date symbolique a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 1990 de supprimer l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette journée, célébrée dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, a pour but de dénoncer toutes les discriminations faites aux personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres et de promouvoir les actions de sensibilisation.

Tout en dénonçant fortement les violences homophobes et transphobes, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) souhaite véhiculer un message positif qui valorise la diversité et invite à s'engager en faveur d'un climat scolaire plus inclusif et plus propice au bien-être et à la réussite de chacun.

Le ministère souhaite ainsi provoquer un changement d'état d'esprit, afin que s'exprime dans les établissements scolaires de la bienveillance à l'égard des jeunes LGBT et que le discours homophobe et transphobe soit combattu par tous les acteurs de l'enseignement agricole.

Pour mener à bien son action de lutte contre la haine anti LGBT, La direction de l'enseignement et de la recherche a souhaité s'appuyer sur le Conseil National des Délégués Elèves et Etudiants de l'Enseignement Agricole Public.

Les représentants des élèves et des étudiants se sont donc pleinement mobilisés sur deux ans dans la réalisation d'une vidéo de sensibilisation à la lutte contre la haine anti-LGBT ; et ce, en 2 étapes : échanges avec l'association MAG jeunes et la DILCRAH puis écriture du scénario et participation au tournage, avec l'appui d'Emmeline CAMBRILS, vidéaste, et de son équipe technique.

Voici leur message vidéo de sensibilisation dont les équipes éducatives peuvent s'emparer afin de monter une séquence pédagogique avec l'aide du guide d'accompagnement téléchargeable au format PDF (2 Mo).

Ce guide propose des réflexions relatives aux orientations éducatives en faveur d’une promotion de la diversité. Il permet d’exposer des représentations avec les élèves et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Un glossaire et une liste de ressources sont proposés pour approfondir chacune de ces thématiques afin d’aider à construire sa propre stratégie éducative.
Il s’agit de faire de l’éducation contre l’homophobie une éducation pour la diversité sexuelle et l’éducation contre la transphobie une éducation pour la diversité de genre.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour