Lutte contre le harcèlement scolaire

Actions 2022

Face aux fortes préoccupations des établissements liées aux problématiques de harcèlement scolaire, cyber harcèlement, phénomènes d’intimidations, le Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a proposé une semaine de Webinaires pour donner la parole à des experts et des associations intervenant sur le terrain.

Du  7 au 9 novembre, le Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent (RESEDA) et le réseau Insertion Egalité Diversité, associés à l’École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ont proposé une série de 6  conférences (https://www.ensfea.fr/2022/09/27/seminaire-de-lappui-harcelement/ ) qui ont été suivies par plus de 130 acteurs de l’éducation au sein des  établissements de l’enseignement agricole. Différentes méthodes et différents dispositifs ont été présentés et ont permis d’aborder les phénomènes de harcèlement au travers de la justice restaurative, du travail sur l’estime de soi, des outils de l’éducation émotionnelle ou encore la méthode de la préoccupation partagée). Ainsi, cette semaine riche en apprentissage a offert aux équipes éducatives des pistes permettant de travailler sur le Climat scolaire et les relations entre pairs.

La semaine a été clôturée le jeudi 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire par la présentation de la Plateforme de lutte contre les violences et discriminations, outils créée dans le cadre du plan de lutte contre les violences, initié en 2017. Cet outil sera très prochainement disponible de l’ensemble des professionnels de l’Enseignement Agricole sur le site Chlorofil.fr. Il propose des analyses à partir d’exemples concrets, de situations de violences et présente des préconisations, des pistes d’actions ainsi que des outils. Cette plateforme sera complétée et enrichie au fil du temps afin d’aborder le plus grand nombre de problématiques pouvant émerger dans le quotidien des établissements.

Enfin, un Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les établissements d'enseignement agricole est désormais à disposition de l’ensemble de la communauté éducative : https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination/non-harcelement

Une large mobilisation en région :

Depuis plusieurs années les services régionaux se mobilisent et font de la lutte contre le harcèlement une des priorités de l’action éducative.

La région Bourgogne Franche Comté a organisé par exemple le 27 septembre une "Journée de lutte contre le harcèlement" en présence des directeurs et directeurs adjoints d'établissements, des CPE et des réseaux infirmiers du public et du privé, journée qui sera suivie d’autres interventions tout au long de l’année scolaire. La région Pays de la Loire s’est investie depuis plusieurs années dans le dispositif Sentinelles et Référents et a créé des Open Badge pour les élèves Sentinelles (https://educagri.fr/action-educ/non-harcelement#c1025). On retrouve également des établissements engagés dans ce dispositif en Nouvelle Aquitaine par exemple, avec le Lycée de Blanquefort où un groupe d’élèves et enseignants viennent d’être formés conjointement tout comme la région PACA, qui a mis en place un fort partenariat avec le pôle Discriminations violences et Santé de la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique), et encouragé les établissements à se former.

Agnès Dechy, chargée de mission Insertion Egalité témoigne sur la mise en place de ce dispositif :

« Les établissements de formation agricoles de la région était de plus en plus fréquemment amenés à résoudre des conflits liés à des problèmes de harcèlement et de phénomènes de bouc-émissaires à l'intérieur des établissements et/ou sur les réseaux sociaux.
Une première étape a consisté à proposer des formations de sensibilisation régionales financées par le Service de la Formation Régionale de la DRAAF aux équipes des lycées sur les phénomènes de discriminations et de violences mais il est devenu nécessaire de pouvoir proposer des interventions au niveau local dans les établissements agricoles pour accompagner et former des équipes mixtes (élèves et équipes éducatives) aux phénomènes de bouc-émissaires. Il s’agissait de prévenir les conséquences de ces violences qui touchent nos élèves, que ce soit le harcèlement, le mal-être et le risque suicidaire, les comportements agressifs voire violents, les phénomènes d’isolement, d’addictions, le risque sexuel mais aussi le décrochage ou les phobies scolaires.

La formation Sentinelles et Référents, qui associe adolescent et les membres des équipes pédagogiques, administratives et techniques de l'établissement nous parait un des enjeux de la lutte contre ces formes de violences et correspond aux objectifs de notre programme régional pour l'enseignement agricole.
En effet, les Sentinelles (élèves) sont investies d'une double mission à la fois vis-à-vis de la victime et auprès des témoins passifs déniant en les incitant à reconnaitre la souffrance du bouc-émissaire. L'intervention ne porte pas sur la personne ou le groupe d'auteurs à propos desquels les référents (l'équipe des adultes) joueront leur rôle après avoir mis la victime en sécurité. L'alliance du jeune et de l'adulte, matérialisé par le binôme Référents-Sentinelles nous semble être un levier de la réussite de ce dispositif dans la lutte contre ces phénomènes.  
La DRAAF a appuyé la demande faite par la SEDAP à la Fondation de France pour le financement de formations sur site « Sentinelles et Référents » pour l'année 2020 dans les lycées agricoles PACA dont les directions en avait fait la demande.
Nous allons programmer en 2023 dans le cadre de Formco pour les adultes et d'un réseau régional Sentinelles pour les élèves une journée de regroupement pour faire le point des actions et partager de nouvelles idées ! »

Les formations réalisées :

  • 7 formations "Sentinelles et Référents"© se sont déroulées dans 7 établissements* en 2020-2022 (sur deux ans suite au contexte COVID)
  • La formation « Ressources et Accompagnement » en 2 modules de 3 jours a été réalisée en octobre 2022

Le dispositif a concerné 36 adultes et 60 élèves de différentes classes sur 7 lycées volontaires de PACA

Pour en savoir plus sur le dispositif SENTINELLES ET REFERENTS :

Des clips vidéo réalisés dans des établissements scolaires, suite à une formation Sentinelles et Référents© :

L'émission radio de France Culture consacrée au harcèlement diffusée le 31/05/2017, et à laquelle ont participé Marie-France HIRIGOYEN, Johanna DAGORN et Eric VERDIER :

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour