Animer un projet dans un établissement d’EA

Actes du regroupement dans le cadre du dispositif des opérations pilotes

L'animation de petits groupes (de pairs ou d'élèves) est une posture nouvelle pour beaucoup d'enseignants.
Dans l'animation de groupe, la légitimité ne vient pas de la compétence disciplinaire, mais bien de la capacité à mobiliser les acteurs et à réguler les interactions au sein du groupe.

De nombreuses questions surgissent :

  • comment constituer un groupe autour d'un projet ?,
  • comment vaincre les résistances de certains ?,
  • comment organiser le projet ?,
  • comment pérenniser le projet ?

Le document met en regard des témoignages d'équipes de lycées agricoles qui ont conduit des projets innovants dans la durée et des éclairages théoriques du champ psychosociologique et dans une moindre mesure du champ de la gestion.

Pourquoi aborder la question des projets sous l'angle humain ?
Spontanément, on voit souvent les projets d'abord sous l'angle technique. Et quand les projets ne fonctionnent pas, on s'aperçoit qu'il est nécessaire d'aborder la gestion de projet à travers les individus et les groupes.
Un groupe n'est pas une simple addition d'individus, il se passe des choses dans les groupes, que l'on peut mettre en mots.
C'est ce que le présent guide se propose de faire.

MAA - DGER

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