Palo Alto à l'école

Basé sur plusieurs années d'accompagnement des équipes éducatives, cet ouvrage introduit en pédagogie un modèle depuis longtemps éprouvé en communication interpersonnelle.
Conçu pour les équipes éducatives, cet ouvrage est le fruit d'un travail franco-belge, rendu possible par le Fond Social Européen.
Respectivement psychothérapeute et formateur d'enseignants, Teresa Garcia Rivera et Michel Vidal ont appliqué les principes de l'école de Palo Alto dans leur travail d'accompagnement. Ce livre restitue de nombreuses situations d'aide aux élèves en difficulté, dans le contexte scolaire et extrascolaire. La méthode n'affirme aucune solution mais vise à étendre le champ des possibles, comme le prouvent tous les échanges retranscrits.
Les auteurs ne prétendent certainement pas transformer tous les lecteurs en éducateurs experts de l'approche systémique, mais invitent tous les enseignants, encadrants à repenser leurs interactions quand elles leur font problème. La découverte des expérimentations qu'ils ont pu mener s'accompagne d'une présentation plus générale de l'école de Palo Alto, courant de pensée d'une approche systémique  de la relation.

Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera

Institut d’éducation à l’agro-environnement - SupAgro Florac

SupAgro Florac
9, rue Célestin Freinet
48400 Florac

Site web : https://www.montpellier-supagro.fr/campus-de-florac

Mise
à jour