Le projet ACTIFE répond à un double enjeu : celui pour la profession de valoriser les atouts des systèmes d’élevage herbager pour maintenir la production contribuant au bien-être animal, à la préservation de la biodiversité et à l’atténuation du changement climatique, mais aussi un enjeu de renouvellement des générations. ACTIFE vise en 5 ans, avec l’appui de 7 établissements d’enseignement technique et supérieur agricole de la région Auvergne Rhône Alpes, de doubler la cohorte sur la filière de l’élevage, atteignant ainsi 10.000 formés.
ACTIFE est lauréat depuis juin 2024 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" (AMI-CMA).
Interrogés par la cellule d'accompagnement au montage de projets pour l'enseignement agricole mise en place par le MASAF dans le cadre du DNA (Dispositif National d'Appui), Nathalie PRUDHON DESGOUTTES, Jean François BESSON et David JOUVE* ont tous 3 fortement contribué à l’émergence, la réflexion, et la constitution du dossier de candidature du projet ACTIFE.
Ils partagent leur vécu du montage de ce type de projet d’envergure, témoignant ainsi d’une expérience réussie tout en mettant en avant les points de vigilance, difficultés et questionnements qui ont jalonnés leur travail.