Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Le "Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe" a été lancé à l’initiative de la Fondation Hippocrène, qui a décidé en 2010 de donner envie d’Europe dès l’école, considérant que la formation, la mobilité, les échanges, les projets communs sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à un ensemble commun et la prise de conscience d’une citoyenneté européenne.

Depuis 2017, ce prix s’adresse également aux établissements publics et privés d'enseignement secondaire et supérieur agricole.

Dans ce cadre, les établissements candidats sont appelés à présenter un projet original élaboré par une classe avec son / ses professeur(s) dans le domaine de la citoyenneté européenne. Ce prix vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre culture et d’autres approches, à travers une production commune réalisée dans le cadre d’un partenariat. Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans l'un des pays partenaires définis dans le règlement sont éligibles. Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeur(s) : jumelage actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’apprenants, mobilités entrantes/sortantes d’apprenants et d’enseignants, etc…

Les candidatures sont ouvertes du 4 novembre 2024 au 17 janvier 2025.

Mise
à jour