"Si on lisait… à voix haute !"
Concours
Pour la première fois, le concours de lecture à voix haute organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale et France Télévisions dans le cadre de l’émission "La grande librairie" s’ouvre à l’enseignement agricole.
L’année dernière, sa première édition avait remporté un vif succès : 3 500 classes de collège et de lycée, et plus de 100 000 élèves en tout, ont participé à ce concours qui s’est terminé par une émission spéciale diffusée sur France 5 en prime time le 26 août dernier.
Pour sa seconde édition, l’enseignement agricole y a été associé. Les modalités de participation et de sélection restent pour l’heure identiques à sa première édition, et se dérouleront au niveau académique.
Durant tout le concours, l’ensemble des informations nécessaires, le formulaire d’inscription en ligne, le règlement du concours et de nombreuses ressources (vidéos des prestations des finalistes de la première édition, conseils de comédiens, visites d’auteurs dans les classes…) seront disponibles dans l’espace suivant : https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute
Édition 2023
Date limite d’inscription : lundi 21 novembre 2022 à 22 heures (heure métropolitaine).
Cette opération répond à plusieurs priorités du service public de l’éducation sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l’oral. La participation des classes au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture, et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.). Si la situation sanitaire le permet, le choix du candidat de la classe pourra être organisé lors de la cinquième édition de la "Nuit de la lecture", fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera en janvier 2021.