Questions fréquentes

Obtention des documents

A cette adresse : www.chlorofil.fr (sur cette page) pour les établissements relevant du MAAF

A cette adresse : www.education.gouv.fr
pour les établissements relevant d'autres ministères

Procédure d'agrément

Les centres de formation relevant du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé de l'enseignement supérieur sont agréés par le recteur d'académie.

Les centres de formation relevant du ministère chargé de l'agriculture sont agréés par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Les autres ministères agréent chacun leurs propres centres dans les conditions fixées par la convention passée avec le ministère chargé de l'éducation.

Les autres centres publics et les centres privés ont la possibilité d'être agréés par le recteur d'académie sur demande de l'organisme dont ils dépendent.
 

Le DRAAF dispose d'un délai de 2 mois pour communiquer sa décision à la demande présentée par l'organisme.

Le directeur de l'organisme s'engage à :

  1. respecter les modalités de mise en oeuvre du B2i adultes définies dans la circulaire
  2. respecter la procédure d'agrément
  3. faire habiliter les personnels à l'évaluation et s'assurer du renouvellement de l'habilitation dès que nécessaire (remplacement ou recyclage des évaluateurs)
  4. accepter le contrôle sur site mis en place par le recteur
  5. assurer un suivi rigoureux et transmettre au recteur les indicateurs de suivi des B2i adultes délivrés
  6. veiller à ce que les évaluateurs suivent l'évolution du B2i adultes et du référentiel et participent aux différentes actions d'animation pédagogique qui peuvent être organisées au plan académique
  7. mettre à disposition des candidats la documentation nécessaire et un poste de travail équipé dans un environnement propice à l'évaluation
  8. porter à la connaissance du recteur tout changement relatif aux informations fournies dans le dossier de candidature ainsi qu'un éventuel abandon de l'évaluation pour la certification B2i adultes
  9. afficher à l'accueil de chaque centre agréé l'attestation d'agrément délivrée par le recteur

Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer ce brevet, sous l'autorité du recteur, après avoir été agréé.

Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer, sous l'autorité du DRAAF, ce brevet après avoir été agréé.

Oui, si le centre ne respecte pas ses engagements, seul le DRAAF peut prendre cette décision.

Est recevable tout centre capable d'organiser l'évaluation :

  • Conditions matérielles :
    • matériel informatique permettant le contrôle des exigences référentielles : matériel adapté, suites logicielles adaptées, accès à internet (sauf dérogation pour services pénitentiaires)
    • conditions d'accueil propices à l'accompagnement du candidat : confort , confidentialité
  • Qualification des personnels (N.B. : L'expérience d'activités similaires est un élément favorisant la demande)
     

Conformément à la circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010, est recevable toute personne présentée par son organisme qui satisfait aux exigences suivantes :

  • posséder une expérience en bureautique informatique ;
  • et posséder une expérience en formation ou en animation d'adultes.

Rappel : toute habilitation est assujettie à l'obligation de suivre la formation spécifique mise en place par les services du DRAAF ou du recteur d'académie à l'exception des titulaires du C2I2e.

Elle est prononcée pour une durée de 4 ans. Son renouvellement est subordonné à l'expérience acquise (tableau de suivi, participation aux travaux académiques, ...) ou par une formation dite de recyclage.
 

La 1ère demande d'agrément est d'une durée de 1 an puis 3 ans au renouvellement.

Il faut télécharger la demande d'agrément et cocher la case " renouvellement ".
 

Délivrance de l'attestation

L'attestation du B2iA  est délivrée par le recteur pour les candidats des centres de formation relevant du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition d'un jury organisé dans le cadre d'une académie ou d'un groupement d'académies.

L'attestation du brevet informatique et internet pour adultes est délivrée par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour les candidats des centres de formation relevant du ministère chargé de l'agriculture, sur proposition d'un jury organisé dans le cadre des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
 

Mise en oeuvre du dispositif

Une mutualisation des situations d'évaluation est prévue. Elle se fait dans le cadre de l'habilitation. En effet l'évaluateur s'engage à concevoir pour l'habilitation une situation d'évaluation, libre de droits, conforme au référentiel qui sera mutualisée et mise à disposition de l'ensemble des centres agréés.
 

Effectivement, le bénéficiaire peut faire valider ses capacités dans différents centres.
 

La délivrance du brevet suppose qu'environ 70% des capacités de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 par domaine).

MAA - DGER - Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour