Organiser le temps scolaire en Bac Pro
La rénovation de la voie professionnelle, par l'autonomie pédagogique qu'elle confère aux établissements, offre des marges importantes dans la gestion des temps scolaires et ouvre de nouvelles perspectives pour mener à bien des projets centrés sur les apprentissages des élèves de Bac Pro.
Le temps scolaire n'est pas une contrainte intangible, il peut varier. Les évolutions du cadre temporel ne valent pas pour elles-mêmes, mais pour les nouvelles perspectives qu'elles rendent possibles.
La vraie question est donc : des marges importantes peuvent être trouvées dans la gestion des temps scolaires, certes, mais pour quel projet ?
De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, des établissements ont conduit des actions innovantes en lien avec les enjeux de la RVP. Plusieurs de ces actions ont amené les établissements à repenser leur organisation du temps scolaire.
Parmi ces actions :
- Centre de formation forestière de Noirétable : "L'individualisation à Noirétable: une matière mise à l'emploi du temps"
- Lycée de Saint Maximin : "La construction de parcours individualisés grâce à l'aménagement de l'emploi du temps"
- Lycée de Thuré : "Vers des temps sans classe"
- Lycée de Levier : "Un itinéraire balisé au lycée de Levier...une course d'orientation"
- Lycée de Genech : "Lutter contre le décrochage scolaire en Bac Pro"
- Lycée de St Herblain : "Le dispositif d'accompagnement personnalisé du Lycée Jules Rieffel de Saint Herblain"