Parcours éducatifs en classe de 4e-3e

Ressources Education Nationale

Le parcours avenir est le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013. Son objectif est de permettre aux élèves de construire progressivement une véritable compétence à devenir acteur de son orientation.

Indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances, le parcours d'éducation artistique et culturelle est accompli par chaque élève tout au long de sa scolarité, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires ainsi que durant les enseignements et actions éducatives. Il réunit l'ensemble des connaissances et des compétences que l'élève a acquises, des pratiques qu'il a expérimentées et des rencontres qu'il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Le parcours citoyen a pour vocation d'apprendre à l'élève les valeurs de la République en participant à des actions et en prenant des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen.

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

MAA - DGER - SDPOFE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour