4e et 3e de l'enseignement agricole

Les classes de 5e, 4e et 3e constituent ce qui s'appelle le cycle 4.  Pour l'enseignement agricole le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l'Enseignement Agricole (EA).

Les élèves du cycle 4 de l'EA élaborent des projets professionnel, d'orientation et de formation en lien avec les métiers de l'agriculture, au sens large.

Depuis la rentrée 2016, les enseignements du cycle 4 de l'EA s'appuient sur un référentiel rénové.

Textes réglementaires

Ajustement des programmes du cycle 4 (français, maths et éducation morale et civique)

Le texte réglementaire modifiant le référentiel des 4e et 3e de l’enseignement agricole a été présenté au Conseil National de l’enseignement agricole (CNEA) le 10 octobre 2018.
En effet, ce texte fait suite aux ajustements portés, en juillet 2018, par l’éducation nationale aux programmes du cycle 4 portant sur le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique.
Les évolutions ne constituent pas une transformation majeure du référentiel, néanmoins elles impliquent une relecture très attentive de ces derniers, notamment pour l’enseignement moral et civique dont les finalités et la mise en œuvre sont légèrement modifiées.
Cette relecture permettra de conforter les progressions pédagogiques déjà réfléchies et entreprises dans le cadre de la rénovation du cycle 4 en 2016. Elle devra s’inscrire, néanmoins, en particulier pour l’enseignement moral et civique, dans un esprit et une architecture nouveaux.

Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires pour les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole (JO du 24 mai 2019)

Arrêté du 5 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 modifié par l'arrêté du 10 janvier 2017 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole

Décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 instituant les conseils de la vie collégienne (JO du 1er décembre 2016)

Arrêté du 23 juillet 2015 relatif à l'enseignement moral et civique pour les élèves des classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole (JO du 11 août 2015)

Arrêté du 23 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 11 mars 2013 portant organisation des enseignements dans les classes de 4e de l'enseignement agricole (JO du 19 août 2015)

Arrêté du 23 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 11 mars 2013 modifié portant organisation des enseignements dans les classes de 3e de l'enseignement agricole (JO du 19 août 2015)

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (JO du 3 janvier 2016)

Socle commun

  • Arrêté du 17 juillet 2018 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) (JO du 21 juillet 2018)
  • Arrêté du 17 juillet 2018 fixant le programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire et du collège (JO du 21 juillet 2018)
LSU (Livret Scolaire Unique)

A compter de la session d'examen 2019, tous les établissements de l'enseignement agricole publics et privés, qui proposent une classes de troisième de l'enseignement agricole, auront obligation d'intégrer le bilan de fin de cycle des élèves scolarisés dans l'application LSU afin de transmettre les informations nécessaires pour la délivrance du diplôme national du brevet (DNB).

Des informations complémentaires sont consultables sur le site EDUSCOL de l’Education nationale à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

Arrêté du 24 octobre 2017 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire unique numérique" LSUN (JO du 3 novembre 2017)

Arrêté du 23 mai 2016 fixant le contenu du livret scolaire pour les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole (JO du 10 juin 2016)

Arrêté du 23 mai 2016 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet pour les candidats des établissements d'enseignement agricole (JO du 10 juin 2016) complétant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (JO du 3 janvier 2016)

DNB (Diplôme National du Brevet)

Arrêté du 4 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour les candidats des établissements d'enseignement agricole pour la session 2020 (JO du 12 juin 2020)

Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (JO du 29 novembre 2017)

Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap (JO du 3 décembre 2016)

Note de service DGER/SDPFE/2018-231 du 22 mars 2018 :
Dispositions relatives à la délivrance du Diplôme Nationale du Brevet (DNB) et modalités de renseignement et de transmission du Livret Scolaire Unique (LSU) pour les candidats de l'enseignement agricole à compter de la session 2018

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

A partir de la rentrée scolaire 2016, le nouveau socle commun s'articule en "cinq domaines de formation" définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;  
  • les méthodes et outils pour apprendre ;  
  • la formation de la personne et du citoyen ;  
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  
  • les représentations du monde et l'activité.

L'évaluation du socle se fait selon l'échelle de référence prévue à l'article D.122-3 du code de l'éducation.

DA - Enseignements disciplinaires

DA - Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

DA thématique

Informations spécifiques

Selon les articles D. 312-40 et D. 312-42 du code de l'Education, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité, sont assurés dans les établissements scolaires publics et privés sous contrats.

Les conditions de mise en oeuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire sont définies dans :

  • Note de service DGER/SDPFE/2017-264 du 23 mars 2017 : modalités de consultation en ligne des équipes pédagogiques de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole des établissements publics et privés sous contrat, portant sur le projet de cadre de référence des compétences numériques.

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Sessions d'accompagnement des équipes pédagogiques des classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole suite à la rénovation des référentiels de formation en vue de la présentation des candidats au DNB :  5 avril 2016-Toulouse, 12 mai 2016-Angers, 17 mai 2016-Paris, 18 mai 2016-Dijon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

MASAF - DGER - Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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