Classes de 1re et de Tle du Bac pro

Technicien conseil vente en alimentation

Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'aux sessions d'examens 2024.

Textes réglementaires

Cadre général
 

  • Arrêté du 28 avril 2022 relatif au report de la date d'application des rénovations de certaines spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 3 mai 2022)
  • Arrêté du 1er février 2022 modifiant les annexes I b, II a, II b et II c de plusieurs arrêtés portant création des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 15 février 2022)

Grille horaire
 

  • Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 20 juillet 2019)
  • Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 8 mai 2022)
  • Note de service DGER/SDPFE/2021-481 du 24 juin 2021 modifiée par la Note de service DGER/SDPFE/2022-575 du 26 juillet 2022 : attestation intermédiaire délivrée à l’issue de la classe de première en application de l’arrêté du 22 décembre 2020 fixant l’attestation intermédiaire délivrée à l’issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l’agriculture à compter de la session d’examen 2022
  • Arrêté du 22 décembre 2020 fixant l'attestation intermédiaire délivrée à l'issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture en application de l'article D. 811-145 du code rural et de la pêche maritime (JO du 31 décembre 2020)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2031 (PDF, 24 Ko) du 7 mars 2012 : addentum relatif à l'épreuve professionnelle E6 pour la spécialité "technicien conseil vente en animalerie" du baccalauréat professionnel
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2035 (PDF, 15 Ko) du 13 mars 2012 : addentum relatif à l'épreuve professionnelle E7 pour les spécialités "technicien conseil vente de produits de jardin" et "technicien conseil vente en animalerie" du baccalauréat professionnel

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

  • Livret examinateur relatif à l'épreuve E6 - Spécialité "technicien conseil vente" (PDF, 95 Ko) - Juillet 2015
    • en produits de jardin
    • en animalerie
    • en alimentation
    Ce livret a été réalisé à destination des examinateurs de l’épreuve E6 en s’appuyant sur les six sessions de formation réalisées à l’automne 2011. Il a pour objet de faciliter la compréhension des nouvelles modalités d’évaluation mises en place dans le cadre de la certification du baccalauréat professionnel et de permettre l’harmonisation entre les examinateurs au moment de l’épreuve, tant dans le déroulement de cette épreuve que dans l’évaluation. Il propose également des points de repères aux enseignants et formateurs pour la préparation des apprenants à cette épreuve.
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve de contrôle (PDF, 378 Ko)
    Ce livret est à destination des examinateurs de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel s'appuyant sur les deux sessions de formations organisées par la DGER en mai 2011. Il a pour objet d'apporter une synthèse sur la règlementation en vigueur et des repères pour la mise en oeuvre de l'épreuve de contrôle.

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Epreuves E5 et E7 - mode de délivrance du certificat de capacité, session de formation Bac Pro TCVA (référentiels 1999), ENSFEA , Paris, novembre 2009

Cette session concernait les référentiels 1999. Les préconisations s'intègrent à la rénovation du diplôme TCVA.

  • Textes réglementaires spécifiques :
  • Diaporamas présentés lors de la session de formation :
    • Diaporama présenté par M. WINTERGERST, (PDF, 419 Ko) adjoint au sous directeur de la Protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, Direction Eau et Biodiversité). Ce diaporama présente le cadre réglementaire de la délivrance du certificat de capacité pour la vente d'espèces non-domestiques et les conséquences en termes de formation et d'évaluation dans le bac pro TCVA.
    • Diaporama présenté par M. Pierre DELAYE, (PDF, 61 Ko) Inspecteur de l'Enseignement Agricole, chargé de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage. Ce document aborde la mise en place du Bac Pro en 3 ans et la délivrance du BEPA dans le cadre particulier de l'apprentissage.

Compte-rendu des différents ateliers

L'objectif de ces ateliers était d'harmoniser et d'améliorer les pratiques de formation et d'évaluation en intégrant les exigences du nouveau mode de délivrance du certificat de capacité.

Bac Pro TCVA Epreuve E7 : ces comptes-rendus seront diffusés après définition des nouvelles modalités de l'épreuve E7

  • CCF2 et CC3 (diagnose des espèces)
  • CCF5
  • CCF6 (condition d'entretien et capacité de conseil)
  • Epreuve terminale E7 (candidats hors CCF)

BEPA rénové "vente d'animaux et de produits d'animalerie" :

Il s'agit de travaux portant sur le BEPA rénové dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.

Session d'accompagnement du baccalauréat professionnel "technicien conseil vente", ENSFEA -IFEAP, Toulouse, Mai 2010

Certains de nos élèves insistent, invoquant des problèmes de mobilité, pour pouvoir effectuer toutes leurs périodes de stage dans la même jardinerie, ce qui nous semble peu voire pas acceptable. Peut-on effectuer tous les stages de première et terminale Bac Pro TCVJ dans la même entreprise ? Quel texte officiel peut nous donner la réponse ?

Ce n'est effectivement pas souhaitable, mais aucun texte ne permet de l'imposer. La contrainte de mobilité est une vraie contrainte pour ce jeune public, rarement titulaire du permis ... Cependant, la note de service de cadrage du bac pro vente (27 septembre 2010) précise que les lieux de stage doivent être choisis en cohérence avec les capacités professionnelles visées et les exigences de l'évaluation E6 basée sur des situations professionnelles vécues. La réponse est donc au cas par cas et il faut donc s'assurer que l'élève ne fera pas tous ses stages dans le même rayon et qu'il assurera une diversité d'activités.

La note de service concernant les CCF (en animalerie et en jardinerie) prévoit dans l'épreuve 7 l'évaluation de la capacité C0 : gérer un rayon dans le respect de la réglementation et de la sécurité. Pour nous ce CCF nécessite d'évaluer le module MP4 mais dans le référentiel de certification le module MP4 est évalué à travers l'E6 et non à travers l'E7. Comment évaluer cette capacité sans évaluer le MP4 ?

Réponse de l'inspection : il est vrai qu'il y a des recoupements entre MP4 et MP5. Le MP4, évalué en E6 comprend le "marchandisage de gestion". Le MP5, évalué en E78 porte davantage, pour sa partie marchandisage, sur le "marchandisage d'animation". Il s'agit également en E7, de prendre en compte la spécialité (jardin ou animalerie), dans une évaluation réalisée par l'enseignant de techniques commerciales, épaulé par l'enseignant de technique horticole ou animalière.

Mise
à jour