Brevet de technicien supérieur agricole

Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Textes réglementaires

Arrêté du 16 juin 2014 (JO du 28 juin 201) portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option "analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole"

Note de service DGER/SDES/2014-565 du 15 juillet 2014 relative à la définition des épreuves et des modalités d'évaluation du BTSA option "analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole".

  • Note de service DGER/SDES/2019-107 du 06 février 2019 relative à la définition de la grille d'évaluation de l'épreuve E1 "Expression française et culture socioéconomique" du BTSA (Cette note de service a pour objet de modifier la grille d'évaluation de l'épreuve E1 "Expression française et culture socioéconomique", commune aux seize options du BTSA. La nature de l'épreuve E1 reste inchangée)

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Fiches de compétences relatives au référentiel professionnel du brevet de technicien supérieur agricole option "analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole"

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors des sessions d'accompagnement

AAT (Action d'Appui Thématique) réalisées en inter-régions durant l'année 2015 et animées par l'ENSFEA de Toulouse et l'Inspection de l'enseignement agricole

L'Inspection de l'enseignement agricole (T. Amourette, J-J. Gailleton, F-X. Jacquin, A. Rethoré, M. Varignier et G. Vignals) et l'ENSFEA (N. Cancian, N. Gallai et M-A. Magne, M. Derville) ont co-animé ces sessions de formation et ont proposé la mise en ligne de compte-rendus des travaux.

Session d'accompagnement de la rénovation du BTSA ACSE SIL de Paris, Agrosparistech : 26-28 mai et 10-12 juin 2014 et de Toulouse, ENSFEA : 2-4 juin et 4-6 juin 2014.

Les documents présentés ci-dessous sont issus de la session d'accompagnement de la rénovation du BTSA "Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole" qui ont permis de rassembler des représentants des établissements publics et privés mettant en oeuvre cette formation.

Ont donc participé à ces sessions le président de jury, les présidents-adjoints, le bureau des formations de l'enseignement supérieur, l'inspection de l'enseignement agricole et l'ENSFEA de Toulouse ainsi que deux personnes par établissement proposant l'option BTSA ACSE (à savoir un coordonnateur de la filière BTSA, des enseignants du domaine professionnel et/ou un représentant de l'équipe de direction chargé de l'organisation du temps et de l'animation pédagogique).

Construits à partir des présentations des intervenants et du questionnement des participants, ces documents ont pour seule ambition d'éclairer les principales questions posées et d'apporter quelques pistes de réflexion pour la mise en oeuvre du BTSA rénové.

L'inspection de l'enseignement agricole (T. Amourette, G. Vignal, A. Rethoré, J-J. Gailleton, F-X. Jacquin, R. Jussiau, T-M. Botreau et A-M Lelorrain) et l'ENSFEA (M-A. Magne, M. Derville, N. Gallai, J. Blanc et S. Perget) ont co-animé ces sessions de formation et ont proposé la mise en ligne de compte-rendus des travaux.

Pour une meilleure compréhension, nous avons été amenés à réorganiser les documents de façon à ce que les personnes non présentes à la session puissent plus facilement en comprendre le contenu et la cohérence.

Les diaporamas de cadrage présentés au cours de la session :

Les documents élaborés lors des travaux de groupe, restitués par l'ENSFEA et validés par l'inspection de l'enseignement agricole :

MAA - DGER - SDES - BFES

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour