Les transitions climatique, agroécologique et sociale

Dans l'enseignement agricole

Document d'accompagnement thématique

Ce document d’accompagnement s’adresse à tous les enseignants et formateurs, quelle que soit la formation dans laquelle ils interviennent. Il vient en complément des recommandations formulées dans les documents d’accompagnement spécifiques à chaque formation. À partir d’exemples de pratiques mises en œuvre, il apporte des éclairages en réponse à 3 types de questionnements :

  • Les transitions, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles pratiques pédagogiques et éducatives mettre en œuvre ?
  • Quels points de vigilance ?

Webinaires IEA

Expérimentation pédagogique d’éducation au futur au lycée Hector Serres à Dax.
Cette expérimentation a pour objectif de mettre au travail les visions du futur que les élèves de STAV se font de la gestion de l’eau sur le territoire du lycée en 2050. Elle a été conduite dans le cadre du Lieu d’Éducation Associé "Éducation au futur".

Julie Doyhenard (lycée Hector Serres), Nadia Cancian et Nicolas Hervé (ENSFEA) ont échangé sur cette démarche pédagogique.

Mise
à jour