Les transitions climatique, agroécologique et sociale
Dans l'enseignement agricole
Document d'accompagnement thématique
Ce document d’accompagnement s’adresse à tous les enseignants et formateurs, quelle que soit la formation dans laquelle ils interviennent. Il vient en complément des recommandations formulées dans les documents d’accompagnement spécifiques à chaque formation. À partir d’exemples de pratiques mises en œuvre, il apporte des éclairages en réponse à 3 types de questionnements :
- Les transitions, de quoi parle-t-on ?
- Quelles pratiques pédagogiques et éducatives mettre en œuvre ?
- Quels points de vigilance ?
Webinaires IEA
Ce nouveau webinaire sera consacré à une expérimentation pédagogique d’éducation de l'attention (Tim Ingold) au lycée Louis Pasteur à La Canourgue avec les élèves de Terminales Bac Pro Conduite de Production Aquacole. Cette expérimentation a pour objectif de travailler les relations que les humains entretiennent avec leur environnement au travers de textes et d’expériences sur la question de l’habitabilité de la terre. Elle s’est faite dans le cadre d’une résidence d'artistes du GdRA (Groupe de Recherches Artistiques) et d’une itinérance pédestre sur les Bondons, en Lozère.
Sylvaine Couderq (lycée Louis Pasteur), Isabelle Fabre (ENSFEA) et Anne-Lise Lisicki (Institut Agro) échangeront sur cette démarche pédagogique.
Lien vers la visio : https://ensfea-fr.zoom.us/j/98533319103?pwd=8I46SP2XNb2Acrdkiq24zsQBu89ZZL.1
ID de réunion: 985 3331 9103
Code secret: 209848
Expérimentation pédagogique d’éducation au futur au lycée Hector Serres à Dax.
Cette expérimentation a pour objectif de mettre au travail les visions du futur que les élèves de STAV se font de la gestion de l’eau sur le territoire du lycée en 2050. Elle a été conduite dans le cadre du Lieu d’Éducation Associé "Éducation au futur".
Julie Doyhenard (lycée Hector Serres), Nadia Cancian et Nicolas Hervé (ENSFEA) ont échangé sur cette démarche pédagogique.