Gouvernance nationale et régionale

Enseigner à produire autrement

Gouvernance nationale

La sous-direction SDRICI de la DGER conduit la mise en œuvre opérationnelle de ce plan, en collaboration avec les sous-directions POFE et EDC. A ce titre, elle met en place :

  • Un comité de pilotage pour le pilotage national stratégique du plan EPA2, composé du comité de direction DGER, des départements ministériels concernés, des DRAAF/DAAF, des établissements de l’enseignement supérieur et technique, public et privé, et de la recherche agronomique
  • Un comité technique pour la coordination opérationnelle, composé de sous-directions SDRICI et POFE de la DGER, de l’Inspection de l’enseignement agricole, des acteurs mobilisés pour l’accompagnement de ce plan (DNA, chargés de mission ADT-ADEI en DRAAF, chargés de mission politique éducative en DRAAF, réseaux Réso’Them et EDD), des fédérations de l’enseignement privé. Il veille à la cohérence des actions et à l’animation inter-axes. Il organise le recueil des indicateurs et la valorisation du plan au niveau national. 

La coordination de l’ensemble du plan est assurée par la Sous-direction SDRICI, en complément spécifique pour chaque axe : 

  • Axe 1, sous la coordination de la Sous-direction POFE
  • Axe 2, sous la coordination de Sous-direction EDC
  • Axe 3, sous la coordination de Sous-direction SDRICI
  • Axe 4, sous la coordination de Sous-direction SDRICI

Vidéo "Il était une fois EPA2 par la DGER" (à venir)

Gouvernance régionale et locale

Le plan "Enseigner à produire autrement" s'accomplit dans le cadre d'une dynamique régionale et locale.

Les DRAAF/DAAF (SRFD) en concertation avec leurs établissements, élaborent un PREPA (Programme régional Enseigner à produire autrement), en veillant à l’articulation avec les autres politiques publiques nationales et régionales portant sur les métiers auxquels préparent l’enseignement agricole (projet agroécologique, Ecophyto, EcoAntiobio, Egalim,…). Les DRAAF/DAAF mettent en place une gouvernance régionale en s’appuyant sur les chargés de mission « animation des territoires » ADT-ADEI au sein des SRFD. Elles peuvent s’appuyer sur une instance existante (CAE, COREAMER,…) ou mettre en place une instance spécifique  pour une concertation appropriée avec les services de l’Etat en région, les partenaires, les organisations professionnelles,…

Les chargés de mission ADT-ADEI veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Au niveau des établissements, les instances des centres constitutifs sont impliquées dans le suivi EPA2, selon des modalités qui lui sont propres. Cela permet d’impulser une dynamique collective en vue de l’élaboration et de l’animation d’un PLEPA (Programme régional Enseigner à produire autrement). Les établissements peuvent bénéficier de décharges horaires pour des référents EPA2, de chefs de projets, d’enseignants tiers temps.Autant de dispositifs proposés par la DGER pour faire émerger des projets en faveur des transitions. 

Mise
à jour