Acteurs avec temps dédiés

Enseigner à produire autrement

Au sein d’un établissement agricole, il est possible de contribuer à plusieurs actions et de solliciter des acteurs qui ont un temps dédié pour le développement de projets collectifs vers les transitions.

Une partie du temps de travail d’un enseignant engagé dans des projets de transition peut être financé par la DGER ou par l’Etat, à savoir : 

Un enseignant intégré dans le collectif des référents EPA2, avec une décharge horaire.

Un enseignant intégré dans le dispositif "Projets de développement". Ce dispositif a pour objectif de permettre à un établissement de conduire un projet innovant de 3 ans sur son territoire,  en faisant monter en compétence un agent responsable du projet.

Un enseignant bénéficiaire de briques du PACTE Enseignants, selon les modalités annoncées par le président de la République le 20 avril 2023.

Un poste d’ ingénieur agronome supplémentaire pour conduire un projet de recherche-développement-innovation de 3 ans sur son territoire.. Il aura pour objectif de structurer et formaliser des partenariats durables entre les professionnels, le monde de la recherche, les organismes de développement, l’enseignement agricole supérieur et l’enseignement agricole technique. 

Faire partie de consortiums porteurs de projets financés par le CASDAR, comme CASDAR TAE+, les RMT ou d’autres types de projets de collectifs d’acteurs ou par d’autres moyens de financement.

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