Rencontres de l'innovation pédagogique de l'EA

Les 16 et 17 avril 2015 se sont tenues les Rencontres de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole à l'ENSFEA de Toulouse. Elles s'adressaient à l'ensemble de la communauté éducative et aux partenaires de l'enseignement agricole.

Reconnaître les innovations en marche dans les établissements, les rendre visibles, les faire connaître, les encourager pour impulser de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements, favoriser des échanges entre établissements, équipes, tels étaient les objectifs de ces rencontres.

Six thématiques ont été abordées à partir d'interventions d'experts et de témoignages d'établissements qui ont exposé des expériences concrètes menées sur le terrain :

  • En quoi le numérique éducatif peut-il être porteur d'innovation pédagogique ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • En quoi l'innovation pédagogique peut-elle enrichir la démarche "enseigner à produire autrement" ?
  • Quelles solutions innovantes pour répondre au bien vivre ensemble dans les établissements ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • En quoi l'innovation pédagogique peut-elle être une réponse à l'objectif de réussite des apprenants ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • La dimension professionnelle de la formation, porteuse de l'innovation. Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • La "fabrique" de l'innovation/Le management de l'innovation. Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?

Programme et communiqué de presse sur le site web de l'ENSFEA
Vidéos et transcriptions des discours et échanges sur le site web Pollen

Ces rencontres nationales ont fait suite à celles qui se sont tenues en avril 2015 à Toulouse.

Elles ont réuni chercheurs, enseignants, formateurs, personnels d'éducation, personnels de direction des établissements, personnels des administrations centrales et déconcentrées .

Les rencontres de Toulouse avaient pour objectifs de reconnaître les innovations en marche dans les établissements, les rendre visibles, les faire connaître, les encourager pour impulser de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements, favoriser des échanges entre établissements, équipes.

Celles de Dijon s'inscrivaient dans ces objectifs en les déclinant au travers de la problématique "changement et travail collectif" et en associant dans l'animation des ateliers des équipes d'établissement, des chercheurs et des experts liés aux sujets abordés.

Les conférences, interventions, mais également les barcamps et les initiatives des 28 établissements qui ont témoigné dans les ateliers  sont à retrouver ou découvrir dans le webdocumentaire suivant : http://editions.educagri.fr/num/RNIPEA2

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour