Rencontres de l'innovation pédagogique de l'EA

Les 18 et 19 mars 2020 se dérouleront dans les locaux de Montpellier SupAgro les troisièmes rencontres nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole.

Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de l'enseignement agricole, public et privé.

Le thème de cette année est : "Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée". Pour aborder cette question, ces rencontres vont s'ouvrir le mercredi 18 mars matin avec une intervention de Gilles Dowek, chercheur à l'INRIA et professeur à l'ENS Paris-Saclay (Qu'est-ce qu'une société numérisée ?) et de Bruno De Lièvre, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Mons- (" Intelligence humaine " ou " Intelligence artificielle " au coeur de l'école de demain ?). Ces conférences seront retransmises en direct sur internet à l'adresse : https://pollen.chlorofil.fr/les-conferences-des-rencontres-de-linnovation-2020/

Plusieurs thématiques seront ensuite abordées en ateliers :

  • Numérique professionnel et éthique
  • Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer
  • Activité des enseignants et des élèves en classe
  • Dessine-moi une organisation ! (numérique)
  • La vie scolaire, à la recherche d'une cohérence éducative
  • L'accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs

Un pôle découverte et un forum permettront de présenter aux participants les nombreuses expériences menées au sein de l'enseignement agricole.

Le jeudi matin débutera par une restitution des travaux de chaque atelier sous forme de barcamp pour enchaîner ensuite sur une table ronde rassemblant des membres du comité national d'expertise de l'innovation pédagogique, présidé par Pascal Marquet, grand témoin de ces journées.

Retrouvez le programme détaillé et les actes de ces rencontres sur le site Pollen.

Ces rencontres nationales ont fait suite à celles qui se sont tenues en avril 2015 à Toulouse.

Elles ont réuni chercheurs, enseignants, formateurs, personnels d'éducation, personnels de direction des établissements, personnels des administrations centrales et déconcentrées .

Les rencontres de Toulouse avaient pour objectifs de reconnaître les innovations en marche dans les établissements, les rendre visibles, les faire connaître, les encourager pour impulser de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements, favoriser des échanges entre établissements, équipes.

Celles de Dijon s'inscrivaient dans ces objectifs en les déclinant au travers de la problématique "changement et travail collectif" et en associant dans l'animation des ateliers des équipes d'établissement, des chercheurs et des experts liés aux sujets abordés.

Les conférences, interventions, mais également les barcamps et les initiatives des 28 établissements qui ont témoigné dans les ateliers  sont à retrouver ou découvrir dans le webdocumentaire suivant : http://editions.educagri.fr/num/RNIPEA2

Les 16 et 17 avril 2015 se sont tenues les Rencontres de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole à l'ENSFEA de Toulouse. Elles s'adressaient à l'ensemble de la communauté éducative et aux partenaires de l'enseignement agricole.

Reconnaître les innovations en marche dans les établissements, les rendre visibles, les faire connaître, les encourager pour impulser de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements, favoriser des échanges entre établissements, équipes, tels étaient les objectifs de ces rencontres.

Six thématiques ont été abordées à partir d'interventions d'experts et de témoignages d'établissements qui ont exposé des expériences concrètes menées sur le terrain :

  • En quoi le numérique éducatif peut-il être porteur d'innovation pédagogique ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • En quoi l'innovation pédagogique peut-elle enrichir la démarche "enseigner à produire autrement" ?
  • Quelles solutions innovantes pour répondre au bien vivre ensemble dans les établissements ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • En quoi l'innovation pédagogique peut-elle être une réponse à l'objectif de réussite des apprenants ? Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • La dimension professionnelle de la formation, porteuse de l'innovation. Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?
  • La "fabrique" de l'innovation/Le management de l'innovation. Quelles expériences dans l'enseignement agricole ?

Programme et communiqué de presse sur le site web de l'ENSFEA
Vidéos et transcriptions des discours et échanges sur le site web Pollen

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour