Évaluation et numérique

Évaluer avec le numérique ou évaluation numérique ? Quelques clés pour s'y retrouver

  • Comparer les bénéfices de l'évaluation avec ou sans numérique
  • Adapter / améliorer / simplifier ses pratiques évaluatives
  • Trouver le bon outil pour la bonne action d'évaluation

Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques.

J.-L. Gilles & B. Charlier, Évaluer.  Journal  international  de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 143-154.

Étude comparée  deux  formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes.  Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignants-es - formateurs-trices - chercheurs-euses
  • Format : PDF en ligne
  • Niveau : enseignement secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : 2020
  • Mots clés : étude – correction automatisée – utilisation combinée
  • Lien : http://www.cahiers-pedagogiques.com

Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer

PF. Coen, HEP Fribourg, Suisse; P. Detroz, Université de Liège, Belgique; N. Younès, Université Clermont-Auvergne, France

Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ? ». Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignants-es - formateurs-trices - chercheurs-euses
  • Format : Portail web + PDF
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer - découvrir
  • Date : 19 mars 2020
  • Mots clés : engagement – dispositifs – environnement virtuel

Évaluer à l’ère du numérique

Sélection d’articles et de ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle de RIRE - Réseau d’information pour la réussite éducative – CTREQ – Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Même si certaines références sont spécifique au Canada comme la politique d’évaluation (documents gouvernementaux) d’autres sont transférables et nous offrent une autre lecture sur « La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance » par exemple…

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignants-es - formateurs-trices - chercheurs-euses
  • Format : dossier web 
  • Niveau : enseignement primaire et secondaire
  • Activité induite : s'informer - découvrir - se former
  • Date : 31 janvier 2021
  • Mots clés : démarches – distance – pratiques

Le numérique et les examens
Évaluer avec le numérique

B. Devauchelle pour l’Expresso dans Les cahiers pédagogiques

Deux articles de Bruno Devauchelle pour l’Expresso des cahiers pédagogiques en 2016, où il aborde la question de l’évaluation et du numérique. Dans le premier, il confronte de manière pas si naïve ni absurde que cela le mode de formation vs le mode d’évaluation pour poser l’équation en termes de réussite scolaire. Dans le second, il se prend à rêver autour d’une correction automatisée et aborde déjà dans sa réflexion ce que l’on nomme aujourd’hui les algorithmes.

  • Type de ressource : articles
  • Public cible : tout public
  • Format : texte numérique
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s’informer - découvrir
  • Date : 2016
  • Mots clés : équité – examens - automatiser

Évaluer avec le numérique : de la théorie à la pratique 

Conférence de D. Bellec - agrégé en Sciences Industrielles et docteur en psychologie – chercheur à l’UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE) 
et B. Charier - - agrégé en STI - Titulaire d’un master en ingénierie des médias pour l’éducation - Référent des usages pédagogiques numériques dans son établissement.

À l’heure où se multiplient les outils (sondage, vote interactif, carnets de bord, portfolio, quizz….) et les intentions que l’on y associe (diagnostic, progression, traces d’activité, etc.), les intervenants s’interrogent sur le choix de l’outil approprié et sur l’appui porté par la recherche sur ces nouvelles formes d’évaluation qui sortent du cadre purement certificatif.
À lire sur la même page , le support de présentation en format PDF de B. Charier :
Évaluer avec le numérique : pistes et points de vigilance 

  • Type de ressource : conférence
  • Public cible : enseignants-es - formateurs-trices - chercheurs-euses
  • Format : vidéo (37 mn et 47 mn)
  • Niveau : enseignement secondaire
  • Activité induite : s'informer – découvrir
  • Date : 14 décembre 2016
  • Mots clés : outils – intention - apprentissages

 

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s’exercer

P. Mériaux - DANE de Lyon

Une sélection d’outils numériques pour évaluer/s’exercer par Pascal Mériaux de la DANE de Lyon. La présentation sous forme de tableau  facilite la vue d’ensemble sur la page web du panel d’outils présentés.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignants-es - formateurs-trices 
  • Format : texte numérique
  • Niveau : tous
  • Activité induite : se former – découvrir
  • Date : 8 octobre 2019
  • Mots clés : comparatifs – tester - possibilités
Mise
à jour