Sobriété numérique
Une sélection de références pour alimenter la réflexion
Quand la transition agro écologique inspire les transitions numériques et humanistes pour co construire une société durable.
Un méta-vert, entre fiction et nécessité
Myriam Hammad, Isya Okoué Métogo, MédiaLab de l'Information
Quand les penseurs du métavers oublient l'environnement dans leurs réflexions, en dépit des alertes portées par des organisations et des institutions.
- Type de ressource : article
- Public cible : tous les acteurs
- Format : en ligne
- Niveau : tous
- Activité induite : s'informer - comprendre
- Date : novembre 2022
- Mots clés : métavers – environnement - innovation décarbonée
3 références de L’ADEME...
...qui reflètent un choix subjectif justifié par la grande pertinence avec l’objet sobriété numérique.Retrouvez toutes les autres publications de l’agence sur le site de L’ADEME .
Les futurs en transition
janvier 2022
Atteindre la neutralité carbone en 2050, est-ce réalisable ? 4 scénarii proposés et comparés par l’ADEME nous projettent vers le grand défi environnemental de cette première moitié du XXI ème siècle.
La face cachée des objets
Septembre 2018
Une étude pointue qui évalue le « poids carbone » et la matière « mobilisée » des biens d’équipement pour amener le lecteur vers une consommation plus responsable.
Consommer autrement : en route vers la sobriété numérique
Septembre 2022
Un guide qui explique comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle.
- Type de ressource : Site web
- Public cible : tous les publics
- Format : dossiers/articles/infographies consultables en ligne et/ou téléchargeable en PDF
- Niveau : tous
- Activité induite : s'informer - comprendre
- Date : /
- Mots clés : écoresponsabilité – éco consommation - durabilité
Guide pédagogique Educo Net Impact
Sarah Descamps – UMONS
Guide pédagogique pour une éducation à la sobriété numérique et à l'impact du numérique sur l'environnement. Ce guide comprend une partie théorique pour en savoir plus sur l'impact des technologies sur l'environnement, des séquences d'apprentissage clé en main pour les enseignants, des fiches pour susciter le questionnement des élèves, un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique, un label de sobriété numérique pour l'éducation ainsi que des jeux et des chartes écoresponsables.
Adoptons ensemble des comportements responsables pour préserver notre planète
- Type de ressource : site web
- Public cible : grand public - enseignants du secondaire
- Format : numérique, vidéo, infographie, …
- Niveau : primaire et secondaire
- Activité induite : s'informer - comprendre - éduquer
- Date : 2023
- Mots clés : recherche - environnement - éducation
La terre au carré du 9 novembre 2022
François Jarrige
On arrête (parfois) le progrès : Face aux enjeux environnementaux, le progrès s’est transformé en technosolutionnisme. La solution à la catastrophe environnementale serait pour certain la technique…soit, le meilleur moyen de ne pas affronter la nécessité de repenser notre société et nos modes de vie.
- Type de ressource : podcast sur Radio France
- Public cible : tous les publics
- Format : Fichier audio - 55mn
- Niveau : tous
- Activité induite : comprendre - découvrir
- Date : novembre 2022
- Mots clés : enjeux – climato scepticisme – décarbonation
Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’école ?
Louis Derrac
Chapô : L’auteur plaide pour une éducation au numérique ambitieuse qui permette aux élèves d’apprendre tout au long de leur vie malgré l’évolution des technologies. Selon lui, seule une réflexion critique permettra de former des citoyens et non seulement des travailleurs.
- Type de ressource : revue en ligne « Cahiers pédagogiques N° 580 »
- Public cible : enseignants - élèves - étudiants
- Format : PDF téléchargeable en ligne
- Niveau : enseignement secondaire et supérieur
- Activité induite : s'informer - échanger
- Date : octobre 2022
- Mots clés : évolution - éduquer - citoyen
MOOC Impact environnementaux du numérique
Class’Code et Inria
Le Mooc Impacts environnementaux du numérique est un cours en ligne pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique. Co-réalisé par Class’Code et Inria, il est soutenu par la Délégation Numérique pour l’Education.
Le MOOC contient une présentation du contenu, une vidéo ludique et pédagogique, des capsules pédagogique prêtes à l'emploi, des fiches concepts pour approfondir certaines notions et une bibliographie avec des ressources complémentaires.
- Type de ressource : plateforme en ligne
- Public cible : enseignants/formateurs – grand public
- Format : MOOC
- Niveau : tous
- Activité induite : se former - comprendre
- Date : 2022
- Mots clés : agir en citoyen – greenwashing – pédagogie
L’association Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.
Association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.
Déployer la sobriété numérique (2020)
Ce rapport vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé.
Planifier la décarbonation du numérique en France (mai 2023)
L’ambition de cette note d’analyse est de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.
- Type de ressource : Site web
- Public cible : tous
- Format : PDF consultables et téléchargeables en ligne
- Niveau : secondaire - supérieur
- Activité induite : s'informer – échanger
- Mots clés : cadre – analyses – numérique écologique
Vers une éducation à la sobriété numérique
Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre
L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de la tension entre humanité numérique et sciences de l’environnement pour initier une éducation à la sobriété numérique.
- Type de ressource : revue en ligne
- Public cible : grand public – enseignants
- Format : PDF téléchargeable
- Niveau : secondaire- supérieur
- Activité induite : comprendre - éduquer
- Date : 2022
- Mots clés : enseignement - environnement – études environnementales
Les certificats de sobriété numérique comme instrument de régulation de la pollution numérique
Jean-Philippe Nicolaï, Lise Peragin
Résumé : l’objectif de cet article est d’étudier la pollution numérique et de s’interroger sur la possibilité d’instaurer des certificats de sobriété numérique qui auraient pour vocation de promouvoir des investissements ou des changements de pratiques en matière de sobriété numérique. Ce projet s’inspire du concept des certificats d’économie d’énergie qui ont été mis en place dans plusieurs pays européens. Le principe serait de mettre en œuvre des obligations portant sur certains acteurs du numérique afin de réaliser des investissements en sobriété numérique.
- Type de ressource : article de la revue de l’OFCE N°176
- Public cible : grand public – enseignants
- Format : PDF téléchargeable
- Niveau : secondaire- supérieur
- Activité induite : comprendre – s’informer
- Date : 2022
- Mots clés : pollution numérique - environnement – investissements
Conscience numérique durable
Projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts. Différents ouvrages et articles font pour cela appelle à la dénomination de "face cachée du numérique". Nous avons construit des outils facilitant la découverte de ces enjeux, donnant à voir ce qui est caché derrière l'écran ergonomique, derrière l'outil et ses fonctionnalités. Dans ce projet, nous avons voulu ouvrir une porte dérobée pour voir l'envers du décor, la face cachée du numérique. Nous avons interrogé tant les promesses et les atouts de ces technologies pour aller vers une véritable transition écologique, que les risques, les limites et les conséquences négatives sous le prisme de l'environnement (eau, air, sol et sous sols...) et de la société mondialisée (coûts humains de la fabrication et du recyclage de nos appareils par exemple).
- Type de ressource : site web
- Public cible : grand public
- Format : malle pédagogique téléchargeable
- Niveau : tous
- Activité induite : éduquer
- Date : 2022
- Mots clés : transitions – mondialisation – outils pédagogiques
Eveille - Exploration et valorisation électroniques de corpus en sciences humaines
Ecosophie du numérique
Marc Chantreux et Arthur Pons
Table ronde organisée par Marc Chantreux et Arthur Pons “Alternatives technologiques et pratiques sociales autour du numérique” (Strasbourg, 17 novembre 2022, 16h-18h). Actes consultables en ligne
Interroger la notion de ”impératif numérique”
Coordo. Anne Réach-Ngô
De L’impératif numérique de Wieviorcka (2013) à L’impératif de la sobriété numérique de Flipo (2021), quels renouvellements du questionnement des sciences humaines et sociales ?
- Type de ressource : site web
- Public cible : grand public
- Format : malle pédagogique téléchargeable
- Niveau : tous
- Activité induite : éduquer
- Date : 2022
- Mots clés : transitions – mondialisation – outils pédagogiques