Soft skills

Savoir-être, intelligence émotionnelle..., des compétences à développer

Les soft skills, ces compétences à ne pas négliger

Résumé d'une conférence sur les soft skills organisée le 7 février 2019 par le CRHA et le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke réunissant des professionnelles en ressources humaines et des intervenants de l'Université de Sherbrooke – rédaction : Sandrine Cabana-Boucher.
Cet article est un premier niveau de lecture sur le concept de soft skills et l'importance de les apprendre et de les perfectionner pour mieux intégrer le marché du travail avec des compétences techniques mais également avec des compétences transversales, compétences douces ou encore savoir-être, appellations utilisées pour traduire le terme soft skills.

  • Type de ressource : résumé d'une conférence
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : texte numérique
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : 8 février 2019
  • Mots clés : compétence transversale – méthode d'enseignement

Compétences du 21e siècle et innovation en éducation - les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée »

Entretien avec François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) de Paris par  Marc-André Girard, collaborateur de l'Ecole Branchée.
Dans cet échange, François Taddéi s’intéresse sur les moyens d’accompagner les jeunes dans un monde en évolution constant.
Les compétences-clé à développer au 21e siècle sont la coopération, la créativité, la capacité à communiquer et particulièrement la compassion. Développer l’esprit critique est également important pour permettre aux jeunes de se repérer parmi la masse d'informations et de limiter les risques de manipulation.

  • Type de ressource : entretien avec un expert
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : audio numérique, 12,21 min
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date :  21 décembre 2017
  • Mots clés : compétence – innovation – planète apprenante

Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)

Article de Vincent Berry, Université Paris 13, département de sciences de l’éducation, laboratoire EXPERICE, et d'Alain Garcia, Université de Bordeaux, faculté de sociologie, Centre Émile Durkheim publié en 2016.
Il « envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens ».
La lecture de cet article met en lumière diverses logiques de l'approche par compétence dans le monde scolaire et suscite une prise de recul intéressante sur la notion de compétence, d'éducation formelle, informelle.

  • Type de ressource : article de revue
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : texte numérique
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : 2016
  • Mots clés : compétence transversale - apprentissage informel - sociologie de l’éducation - communautés de pratique - interdisciplinarité

Top 10 des compétences qui feront la différence demain

Infographie réalisée par Le World Economic Forum et diffusée par le blog My.rocket.fr, solution de recherche d'emploi.
Description des 10 compétences-clés pour 2020, les soft skills autrement appelées les compétences psychologiques et comportementales – Christophe Deval.

  • Type de ressource : infographie + article en ligne
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : image PNG + texte numérique
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : avril 2018
  • Mots clés : compétence transversale - compétence comportementale - développement professionnel
Mise
à jour