Carnets de santé RESEDA

Les carnets de santé RESEDA sont édités par le Réseau d'Éducation pour la Santé, l'Ecoute et le Développement de l'Adolescent.

Ils sont réalisés sur des thématiques d'éducation pour la santé afin de favoriser la mise en oeuvre d'actions concertées et la réflexion dans les établissements de l'enseignement agricole.

Les contenus sont construits collectivement, à partir des expériences, des témoignages et des formations mises en place par le réseau.

Ils sont distribués dans les établissements et mis à disposition des membres du réseau.

Corps étrangers : Une réflexion sur la place du corps à l'école (2017-2021)

C'est souvent un corps discipliné, contraint, athlétique mais aussi un corps apparent qui est plébiscité à l'école. Mais qu'en est-il du corps sentant, éprouvant, s'émouvant ?
Doit-il être tu sous prétexte qu'il gênerait les apprentissages ? A moins de considérer comme les travaux tant en psychologie que dans le champ des neurosciences que la pensée ne peut pas se départir du corps sensible. L'esprit est modelé par le corps comme l'affirme Antonio Damasio (2003). Sortir du dualisme corps-pensée et inviter un corps pensant, tel est l'enjeu de ce carnet de santé.
Des équipes éducatives l'ont convoqué par le biais d'approches artistiques, méditatives, sensibles. L'émotion a été accueillie comme un savoir à part entière, nommée, écoutée. Les espaces de la classe et de l'école ont été réinventés pour s'adapter aux besoins du corps. Les postures corporelles ont changé.  Autant de manières de faire du corps une source de connaissances participant activement de l'apprentissage de l'élève, qu'il s'agisse de savoirs académiques, relationnels, existentiels.

Chemin faisant... vers soi, les autres, le monde (2017-2020)

Face à l’ampleur des crises économiques écologiques et culturelles qui s’entrechoquent au niveau planétaire, il est aussi urgent que vital d’explorer de nouvelles voies pour transformer notre vision du monde et la place que nous y occupons.
Pour Edgar Morin c’est une nouvelle identité terrienne qui doit naitre avec :

  • La conscience anthropologique, qui reconnaît notre unité dans notre diversité ;
  • La conscience écologique, c’est-à-dire la conscience d’habiter, avec tous les êtres mortels, une même sphère vivante (biosphère) ;
  • La conscience civique terrienne, c’est-à-dire de la responsabilité et de la solidarité entre les enfants de la Terre (Morin, 2000, p. 82).

Pour toutes celles et ceux qui interviennent en éducation et en formation il s’agit de changer de paradigme pour accompagner chaque personne à développer sa propre forme (autoformation) en relation avec le monde (écoformation) et les autres (socioformation).
Ce carnet de santé témoigne d’une expérience de pointe dans cette direction. Le dispositif de formation décrit dans "Chemin faisant … vers soi, les autres, le monde" réussit à articuler la formation par soi, par les autres et par le monde.
En partant de l’expérience vécue par chaque participant, cette démarche permet à chacun de la réfléchir, de la mettre en récit, et en dialogue pour s’ouvrir à une vision écopsychosociale. Elle ouvre ainsi la possibilité aux jeunes de l’éducation agricole de développer de nouvelles voies pour leurs vies personnelles et professionnelle.

Atelier d’expression pour développer les compétences psychosociales (2018-2019)

Durant l’année 2018-2019, le Réseau d’Education pour la Santé, l’Ecoute et le Développement de l’Adolescent a accompagné des démarches de projet visant à promouvoir la santé des jeunes. Une classe de 3ème prépa Pro a exploré ce thème sous l’angle des compétences psychosociales.
Compétences psychosociales : "capacités d’un individu à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne".
Cette définition est ici dialoguée à travers le thème du cadeau, du "présent" : présence à soi, présence aux autres, expression et gestion des émotions, faire plaisir, surprendre, être surpris...
Des temps d’ateliers d’écriture, de dessin, de collages, de linogravure et de mise en scène photographique pour offrir et recevoir ? La réponse est dans ce livret, intitulé par ses auteurs, avec humilité et une pointe de fierté "C’est l’intention qui compte".
Bravo à eux et merci pour ce cadeau !

Ateliers d'expression sur la relation amoureuse (2014-2016)

Durant l'année scolaire 2014-2015, le Réseau d'Éducation pour la Santé, l'Écoute et le Développement de l'Adolescent lance l'appel à projets " Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément plus du tout ", et invite les élèves, étudiants-es, stagiaires et apprentis-es de l'enseignement agricole, à s'exprimer sur les sentiments et les émotions en lien avec la rencontre et la relation amoureuse. Plusieurs équipes pédagogiques s'impliquent dans cette démarche et proposent, accompagnés par différents partenaires et intervenants, des approches variées pour permettre d'aborder avec les adolescents-es : la relation amoureuse, la relation à l'autre inhérente à la sexualité, les relations filles garçons, les premières fois, la gestion des émotions, la confiance en soi. Les textes et illustrations réunis dans ce carnet de santé témoignent de ces différentes expériences et projets d'expression.

Ateliers d'écriture et de création artistique sur le thème de l'estime de soi (2014)

Deux années jalonnées par des interventions de professionnels de la santé et de la prévention et des ateliers d'expression animés par des artistes ont rendu possible la réalisation de cet ouvrage

Pendant l'année 2013-2014 le projet "Ecoute moi, ça me fait du bien" a permis de mettre en place :

  • des espaces d'échanges sur la contraception, la sexualité, la relation aux autres,
  • une permanence d'écoute pour des rencontres individuelles,
  • du théâtre clown sur le thème "le respect on ne le garde pas au fond de sa poche",
  • un atelier arts plastiques pour aborder l'image de soi au cours duquel les autoportraits d'argile ont été façonnés.

Pendant l'année 2014-2015 le projet "Dans les lacis des mots, je me love, je m'exprime" poursuit ces premières actions dans l'objectif de conduire les élèves à produire des textes courts dont l'accroche est l'expression de soi, (émotions, désirs, projets, préoccupations, image qu'ils ont d'eux et d'elles mêmes...) en s'appuyant sur :

  • la constitution d'un recueil de mots liés à l'expression de soi à partir des supports papier (presse, livres, revues...)
  • un travail sur l'image : découpage, collage, technique du détournement ...
  • des photographies des autoportraits d'argile des 4e mis en scène pour donner vie à des situations liées aux relations adolescentes (l'empathie, le sentiment de rejet, l'amour, l'amitié...).

Ateliers d'écriture et d'expression sur le thème des conduites d'essais et d'excès. (2013)

Ce projet a permis à un groupe d'apprentis d'interroger et d'exprimer, à travers la réalisation d'une exposition, leurs représentations sur le sujet de la consommation excessive d'alcool.

Les jeunes se sont impliqués et livrés dans ce projet avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

Ils ont construit une exposition qui s'inscrit dans une démarche de prévention et associe des qualités de fond et de forme. Chaque mise en scène proposée et réalisée par les jeunes touche par sa pertinence, l'identification et la rencontre possible avec l'un des personnages.

Les légendes quant à elles offrent une lecture possible de l'image et projettent le spectateur dans une dimension qui relève de l'intime et de l'émotion, une histoire, un vécu, un état d'âme, une souffrance, un comportement dommageable, un instant où tout peut basculer.

Le support ne stigmatise pas, il met en scène le quotidien, propose une rencontre, interroge une situation, une attitude, un contexte d'alcoolisation.

Cette série de photographies entièrement réalisée par les jeunes à destination de leurs pairs peut être utile pour interroger les conduites d'alcoolisation et mettre en jeu la question du choix et de la responsabilité.

Dans le prolongement de ce carnet de santé, cette exposition peut servir d'appui à des

interventions pédagogiques et de prévention auprès de différents publics adultes et adolescents.

Ateliers d'écriture et de création artistique sur le thème de l'estime de soi (2013)

Issu d'un travail d'expression conduit en ateliers auprès de lycéens de l'enseignement agricole en 2011, le projet de ce carnet a pour point de départ la métaphore du homard pendant sa mue, imaginée par Françoise Dolto pour évoquer la période de l'adolescence.

Les textes ont été choisis et transcrits tels qu'ils ont été écrits au cours de séances d'écriture par les élèves de la classe de 1re STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) du lycée agricole Théodore Monod (Rennes-Le Rheu), pour leur imagination et leur créativité.

On y retrouve toute la sensibilité épidermique de l'adolescence : les élèves tentent de se dire dans ce passage si particulier, qu'ils traversent seul tout en étant multiple, avec subtilité, humour (cette grande arme secrète et trop méconnue de ceux qui traversent un moment difficile) mais aussi avec nostalgie, tendresse et espoir.

Ateliers d'écriture et d'expression plastique sur le thème des émotions (2012)

Les auteurs de ce recueil sont des élèves des classes de Première S et de Première STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), option aménagement et valorisation des espaces, option production animale, et option transformation des produits alimentaires du lycée agricole Jules Rieffel

Les élèves sont entrés avec enthousiasme et sérieux dans cette pratique de l'écriture de l'urgence, de l'instant, dans cette écriture qui fait la part belle à la spontanéité, pour dire leurs émotions ressenties, observées, racontées...

Derrière, entre, dans leurs mots se dessinent les contours d'une personnalité en devenir ou déjà affirmée ; se disent les aspirations, les désirs et les craintes... se dévoile, avec force, une créativité faite d'humour et de sensibilité.

Ateliers d'écriture sur le thème de l'alimentation et du bien-être (2008)

Ce numéro des carnets de santé Reseda voyage des mots du goût au goût des mots.

Les élèves du Legta de Gap, du Legta de Morlaix, du Legta de Bonnefont, du LPA d'Arc sur Argens et du CFPPA de Château Chinon se sont exprimés avec des "mots à croquer", belle tournure pour de beaux traits de plumes à se mettre sous la dent.

Au menu de cet objet à lire : du croustillant, du craquant, du sucré, peu d'amer, pas d'acide, beaucoup de sel. Le lecteur y fera son menu : acrostiche en amuse-gueule, hors d'oeuvre de haïku, texte de prose et sa parure de jeux de mots en plat principal, jeu mental pour fromage, et sorbet de sonnet en dessert.

Contribution à une petite grammaire du comportement (2002)

Issue d'ateliers d'écriture conduits avec les élèves des classes de Troisième technologique du lycée agricole de Rethel, cette "petite grammaire du comportement" pense la violence comme un objet d'étude qui s'appuie sur des outils empruntés aux champs disciplinaires

L'ensemble des exercices proposés dans cet ouvrage, tout en engendrant une mise en oeuvre d'exemples personnels et collectifs, cherche à aménager des correspondances entre la grammaire qui régit le langage, qu'il soit parlé ou écrit, et celle qui administre les comportements.

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Emilie Desaulty - Animatrice nationale du réseau RESEDA

Cité des sciences vertes

2, route de Nabonne - B.P. 72647
31326 Castanet-Tolosan

Mél : emilie.desaulty(at)educagri.fr

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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