Effectifs de l'enseignement agricole
Tableaux de données
Dans le cadre du renouvellement des générations en agriculture, l’enseignement agricole est pleinement mobilisé afin de former toujours davantage de jeunes aux métiers d’avenir en agriculture et agroalimentaire.
Priorité gouvernementale, un travail sur l’orientation et l’attractivité des métiers est mené depuis plusieurs années.
Travail qui porte d’ores et déjà ses fruits : après une période de baisse (entre 2013 et 2019), les effectifs progressent en effet ces dernières années de manière constante et l’enseignement agricole compte désormais davantage d’apprenants qu’il y a 10 ans.
Les tableaux ci-dessous mis à disposition par le bureau de la valorisation des données et de la performance de l’enseignement et de la recherche agricoles (DGER/DAT/BVALO) permettent de prendre connaissance et d’analyser l’augmentation des effectifs selon plusieurs prismes : par secteur, par région, par champ professionnel, par niveau, par classe et pas section.
Rentrée scolaire 2024 - Voie scolaire (XLSX, 200 Ko)
L’enseignement secondaire et supérieur court agricole fort de 800 établissements publics et privés répartis sur l’intégralité du territoire métropolitain et ultramarin, connait à la rentrée 2024 une hausse de 1,2% de ses effectifs (+2 146 jeunes) par la voie scolaire. Ce sont ainsi 155.363 élèves qui sont scolarisés de la 4e au BTSA pour l'année scolaire 2024/2025.
Les effectifs de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur long seront consolidés en février 2025.