Personnel infirmier de l'enseignement agricole
Livret d'accueil
L’infirmier·e du ministère en charge de l'agriculture est un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles.
L’éducation pour la santé et la prévention en milieu scolaire induisent une démarche transdisciplinaire fondée sur un ensemble de valeurs et une approche globale de la personne dans un projet éducatif à l’échelle de la classe et de l’établissement. Dans ce nouvel exercice professionnel, l’infirmier·e doit pouvoir acquérir de nouvelles compétences pour favoriser la réussite de tous les élèves et contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
Afin de mieux vous aider et de vous d’accompagner lors de votre prise de fonction au sein de votre établissement, le réseau d’infirmier·e·s coordinateurs régionaux de l’enseignement agricole a élaboré ce livret d’accueil.
Ce livret, constitué de "fiches pratiques", est un outil évolutif qui a pour objectif également l’harmonisation des pratiques professionnelles du personnel infirmier au niveau national. Il pourra être actualisé et complété au fur et à mesure de l’évolution des actes de notre profession de personnel de santé.
- Présentation du ministère en charge de l'agriculture
- Différentes instances des EPLEFPA
- Organisation et missions du personnel infirmier
- Fiches pratiques
- Prise en charge des élèves
- Sécurité - secourisme
- Promotion de la santé en milieu scolaire
- Formation initiale et continue des personnels
- Glossaire
- Bibliographie
- Annexe