Le projet pédagogique du CDI

Il permet à l'équipe du CDI (professeur-documentaliste et technicien formation recherche en documentation) de mettre en oeuvre de la politique documentaire d'établissement et de définir des critères et des indicateurs pour l'évaluer.

Il fait l'objet d'une présentation destinée à être communiquée à plusieurs types de récepteurs : à la direction de l'établissement, aux représentants des membres de la communauté éducatives, aux usagers et à l'équipe du CDI.
Ce document constitue une base de réflexion pour les actuels ou futurs partenaires.

Il prend en compte et s'articule avec le projet d'établissement, la politique documentaire de l'établissement, le projet régional de l'enseignement agricole, le projet stratégique pour l'enseignement agricole et les cinq missions de l'enseignement agricole, et intègre le référentiel des compétences professionnelles des professeurs documentaliste et des techniciens formation recherche en documentation de l'enseignement agricole.

Il permet de rassembler, de valoriser tous les projets réalisés chaque année et d'en présenter les bilans.

Il peut définir (liste non exhaustive) : 

  • les missions et les implications actuelles,
  • les actions et priorités pour l'année,
  • les orientations et perspectives d'avenir,
  • les différents partenariats (conventions avec les médiathèques, les artothèques, les lieux culturels...),
  • les modalités de fonctionnement du CDI.

Liste non exhaustive :

  • la mise en oeuvre de l'enseignement de l'information-documentation de la 4e au BTSA
  • la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap (accessibilité)
  • la participation à l’éducation aux médias et à l’information
  • l’implication dans l’orientation scolaire et professionnelle, dans l’insertion professionnelle
  • l’investissement dans des projets et des partenariats culturels notamment en lien avec le territoire...
  • la gestion de l'information dans un monde médiatisé (politique d'acquisition " bibliodiversité " sic : complémentarité entre les différents supports des documents, référencement dans le catalogue de documents par l'intermédiaire du portail documentaire
  • le développement des usages des ressources numériques notamment avec le gestionnaire d’accès aux ressources numériques GAR en lien avec les espaces numériques de travail
  • la contribution à la coopération internationale
  • l'intégration du CDI dans les réseaux internationaux, nationaux (RENADOC & portail RENADOCAGRI), régionaux, locaux.
  • l’aménagement ou le réaménagement du CDI en veillant à développer des usages modulables en fonction des besoins, des utilisations des équipements individuels mobiles EIM,
  • le paramétrage et l’animation du portail documentaire
  • l’actualisation de la rubrique CDI sur le site Internet de l’établissement et sur l’espace numérique de travail
  • la présence du CDI sur les médias sociaux
  • la gestion de l'équipe du CDI
  • la gestion du budget

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour