Exploitations agricoles et ateliers technologiques
Au sein des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), les exploitations agricoles et les ateliers technologiques ont une place toute particulière.
Unités de production à vocation pédagogique, ils participent, au même titre que les centres de formation, à la mise en œuvre de l’ensemble des missions que la loi confie aux EPLEFPA et doivent assurer trois grands types de fonctions qui sont indissociables et complémentaires.
La note de service DGER/SDEDC/2018-572 du 26 juillet 2018 présente, sous formes de fiches, les trois fonctions exercées par les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des EPLEFPA ainsi qu’un cadre général pour l’élaboration du projet de centre.
- Fiche 1 : la fonction de production-commercialisation (PDF, 50 Ko)
- Fiche 2 : la fonction de formation (PDF, 50 Ko)
- Fiche 3 : la fonction d’animation et de développement des territoires, de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agro-alimentaires (PDF, 50 Ko)
- Fiche 4 : le projet d’exploitation ou d’atelier (PDF, 50 Ko)
Le code rural définit les contours de ces fonctions en précisant le rôle primordial des exploitations et ateliers technologiques en matière de formation, d’animation et de développement des territoires, développement, expérimentation et innovation agricoles qui reposent sur la mise en œuvre de la fonction de production-commercialisation.
Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques se justifient d’abord au sein de l’EPLEFPA par leur intérêt et leur implication dans la formation scientifique, technologique et professionnelle des apprenants . Ce rôle dans la formation comme support et objet pédagogique nécessite que les exploitations et ateliers technologiques soient des unités de production, de transformation ou de services dont les modes de fonctionnement sont comparables, du point de vue technique, économique et commercial, avec ceux des unités de même type du secteur privé. Leur reconnaissance par les professionnels et les acteurs économiques du secteur est nécessaire à la crédibilité et à l’image de l’établissement.