Des élèves citoyens à Rambouillet

Conseil national des délégués élèves et étudiants de l'enseignement agricole public (CNDEEEAP)

Les différentes élections des représentants des élèves et des étudiants dans les établissements agricoles, aux niveaux, local, régional et national, constituent des temps importants d'apprentissage de la démocratie scolaire et participent à la transmission des valeurs de la République.

Les temps de formation mis en place à l'attention de ces représentants sont aussi des temps importants pour eux, parce qu'ils leur permettent de mieux appréhender, entre autre, leur "métier" de délégué.

Enfin, les temps de rencontres sont également nécessaires pour l'institution, car cela permet de recueillir leur avis et leurs propositions, sur de nombreux sujets.

Cette année, le conseil national des délégués élèves et étudiants de l'enseignement agricole public (CNDEEEAP), organisé par le bureau de la vie scolaire, vie étudiante et de l'insertion, s'est tenue au CEZ de Rambouillet du 30 janvier 2019 au 1er février 2019, sur deux sujets majeurs : la lutte contre les discriminations et l'Europe.

Ces deux problématiques sont d'une actualité brûlante, et ont directement trait à notre façon de vivre ensemble, et à la société que nous voulons demain.

Avec l'appui de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et l'association MAG jeunes et après de riches échanges, les représentants des élèves et des étudiants ont avancé des propositions concrètes au Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche le 31 janvier 2019.

Il s'agira notamment de mieux communiquer sur ces sujets dans les établissements, par le biais de rencontres et de construction de vidéos de sensibilisation et d'intégrer ces sujets dans le cadre de la formation des représentants des élèves et des étudiants dans les établissements.

Sur l'Europe, les débats fut tout autant passionnés et passionnants avec l'appui du bureau des relations européennes et de la coopération internationale et du réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Après une demi-journée de travail, les jeunes ont pu échanger sur l'Europe et les questions de citoyenneté européenne avec Mme Isabelle JEGOUZO, Cheffe de la représentation en France de la commission européenne. Ils ont pu partager leur propre vision de l'Europe et apporter des propositions concrètes dans plusieurs domaines : l'agriculture et le développement durable, l'éducation et l'enseignement dans l'Union Européenne, les institutions européennes et le sentiment européen.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour