Représentation des élèves et étudiants

Aux instances consultatives de l'enseignement agricole

La représentation des élèves suit chaque année un processus s'étalant de septembre à janvier et de l'établissement au niveau national.

L'élection des représentants des élèves et des étudiants débute en septembre dans chaque classe, se poursuit en octobre au sein des Conseils d'Administration (CA) et Conseils Intérieurs (CI) des établissements, puis en novembre à travers les Conseils Régionaux des Élèves et Étudiants de l'Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP) qui procèdent en décembre et dans chaque région à la désignation de 2 représentants au niveau national. Ces derniers, électeurs éligibles au sein du Conseil National des Délégués des Élèves et des Étudiants de l'Enseignement Agricole Public (CNDEEEAP), désignent finalement les deux représentants au Conseil National de l'Enseignement Agricole (CNEA).

Ce processus, détaillé dans la circulaire DGER/SDPOFE/C2013-2013 du 02/10/2013, constitue un temps important d'apprentissage de la démocratie scolaire et participe à la transmission des valeurs de la République.

A chaque échelon, ces élections sont ainsi l'occasion de former les délégués au "métier" de délégué, par le biais d'intervention de personnels de l'enseignement agricole ou extérieurs.

Ressources

Décret n° 2011-1462 du 7 novembre 2011 relatif à la représentation des élèves et étudiants dans les instances consultatives de l'enseignement agricole

Circulaire DGER/SDPOFE/C2013-2013 du 02/10/2013 relative aux modalités d'élections des représentants des élèves et étudiants aux instances consultatives de l'enseignement agricole

Les fiches pratiques du site Envie Scolaire, et en particulier les fiches :

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour