Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l'agriculture, des industries agroalimentaires, de la forêt et du bois, des pêches maritimes et de l'aquaculture.
En lien avec le ministre de l'économie et le ministre des solidarités et de la santé, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'alimentation. Il participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international.
À ce titre, il est associé à sa représentation dans les instances internationales traitant de ces questions.

Le ministère est organisé en quatre directions d'administration centrale (alimentation, enseignement et recherche, performance économique et environnementale des entreprises, pêches maritimes et aquaculture) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général.
Le secrétariat général assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques et pilote la politique de modernisation du ministère.

Les directions régionales relaient l’action de l’administration centrale dans les régions. Le ministère compte près de 36 000 agents dont la moitié exerce dans le secteur de l’enseignement et de la formation agricoles.

MAA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour