Risques et menaces majeurs

Les risques et menaces majeurs peuvent être d'origine naturelle, technologique ou humaine.

Ils sont définis comme ayant une probabilité d'occurrence très faible, mais leurs conséquences, sur une zone où se concentrent des enjeux humains, économiques ou environnementaux peuvent être très graves et dépasser les capacités de réaction de la société.

Parmi ces risques, la tempête, les transports de matières dangereuses mais aussi les menaces intentionnelles et malveillantes (actions violentes dont intrusion à main armée, attentat), par leur nature imprévisible dans l'espace ou dans le temps, concernent l'ensemble des établissements d'enseignement et de formation agricoles.

Face aux différents évènements graves survenus ces dernières années, qu'ils soient d'origine naturelle ou technologique, ou bien intentionnelle et malveillante, comme les actes terroristes, il convient d'entretenir la vigilance, d'organiser en amont et de mettre en oeuvre les moyens susceptibles d'informer et de mettre en sécurité les populations qui seraient concernées par les risques et menaces majeurs.

La communauté éducative a non seulement le devoir d'assurer la sécurité des apprenants et des personnes qui fréquentent les établissements, notamment par la mise en place de Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) mais également le devoir de prévoir, dans les activités de l'établissement, une éducation à la sécurité. Cette éducation globale implique l'ensemble de la communauté éducative et permet de développer une culture commune de la sécurité, fondée sur l'engagement citoyen des apprenants et des personnels. Elle doit prendre en compte les risques et menaces majeurs et intégrer les conduites à tenir pour y faire face, comme l'apprentissage des premiers secours. Elle est indissociable des questions relatives aux Valeurs de la République.

Mise en œuvre des mesures

Face aux risques et menaces, le Gouvernement a renforcé significativement depuis 2015 les moyens dédiés à la sécurisation de l'espace scolaire. Un cadre interministériel, liant les ministères chargés de l'agriculture, de l'éducation nationale et de l'intérieur ainsi que différentes instructions concernent l'enseignement agricole.

Les niveaux Vigipirate

La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016. A l'issue des événements tragiques qui ont frappé la France au cours des derniers mois, le Premier ministre a décidé d'adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d'une menace terroriste élevée. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux - l'Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire.

Pour plus d'information sur le plan Vigipirate et ses différents niveaux (actualisation décembre 2016) : http://www.gouvernement.fr/

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos établissements.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée :

  • un exercice "alerte-SMS" sera déclenché à chaque jour de la pré-rentrée à l'échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doit réaliser chaque établissement durant l'année scolaire ;
  • lors des réunions de rentrée, chaque établissement consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles ;
  • les familles seront informées des mesures prises pour sécuriser les établissements ;
  • un guide est mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place (voir "Informations interministérielles").

Les consignes suivantes sont rappelées aux personnels, aux parents et aux élèves :

  • l'accueil à l'entrée des établissements est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l'année scolaire, chaque établissement doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint qui portera sur le risque "attentat intrusion".

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

Dans les départements en "Vigipirate Alerte Attentat", le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l'établissement.

Les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents en conseil d'administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.

Les chefs d'établissement peuvent prendre attache auprès du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.

Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d'élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.

Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les établissements est de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques."

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

L'autorisation de sortie de territoire (AST) supprimée en 2013 est rétablie depuis le 15 janvier 2017. Elle concerne tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents.

S'agissant des voyages scolaires, l'enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale devra présenter les 3 documents suivants :

  • Formulaire Cerfa " autorisation de sortie du territoire ", dûment complété et signé par l'un des titulaires de l'autorité parentale
  • Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire

Pour plus d'information sur les autorisations de sortie du territoire et pour télécharger le formulaire Cerfa , consulter la fiche pratique AST sur le site service Public : https://www.service-public.fr/

Textes et ressources

Face aux risques majeurs, chaque établissement d'enseignement doit élaborer, au regard de ses spécificités, son Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), en se référant :

  • au guide d’élaboration des plans particulier de mise en sûreté (PPMS) à l’usage des équipes de direction des établissements d’enseignement agricole ; ce guide est à disposition des directeurs d’établissements auprès des autorités académiques.

Fiches pratiques de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
(extrait des documents thématiques "risques majeurs")

Formations sur les risques majeurs et les PPMS

Des stages de formations " formateurs risques majeurs " sont organisés régulièrement par l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME).

Se préparer à l'exercice PPMS Attentat-Intrusion - Vidéo réalisée par Thierry CORBEL pour la DSDEN des YVELINES, avec le soutien de l'Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement et l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs

Informations spécifiques EA

Instruction technique DGER/SDEDC/2023-699 du 07 novembre 2023
Déploiement de la formation en ligne "Savoir réagir aux risques" (saison 2) à destination des équipes de la vie scolaire des EPLEFPA pour l’année scolaire 2023-2024

Note de service DGER/SDEDC/2022-821 du 03 novembre 2022
Déploiement du e-learning "Savoir réagir face aux risques, ça s’apprend !" à destination des équipes de la vie scolaire des EPLEFPA pour l’année 2022-2023

Note de service DGER/SDEDC/2021-642 du 19 août 2021
Organisation de la gestion de crise dans les établissements d’enseignement technique agricole et dispositifs d’accompagnement.

Instruction du ministre de l'Agriculture du 12 août 2016 (PDF, 92 Ko)

Instruction du Gouvernement DGER/SDEDC/2015-1086 du 14 décembre 2015

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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