Charte "Tous égaux"
La charte "Tous Égaux" concerne tous les établissements de l’enseignement agricole public et privé. Elle vise a valoriser les établissement et les partenaires en matière de promotion à l’égalité et à la diversité.
La charte est obtenue pour une durée de 4 ans sous réserve de présenter les bilans des actions tous les ans. Les référents égalité en autorité académique accompagneront les établissements pour mettre en œuvre les actions et progressivement augmenter leur implication (nombre d’actions réalisées).
L'établissement doit s'engager à :
- mettre en œuvre au moins une action dans chacun des 4 axes du plan “Égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole” pour prétendre à la charte ;
- s'inscrire dans la procédure du double label Égalité-Diversité du ministère en charge de l'agriculture ;
- fournir tous les ans un bilan des actions menées à l'autorité académique.
Pour candidater à la charte “Tous Égaux” :
Période :
- Pour l'année 2026 : la période de candidature est fixée du 1er septembre au 31 octobre 2026.
Elle concerne les établissements déjà impliqués dans une démarche d'égalité et de diversité - Pour l'année 2027 : la période de candidature est fixée du 8 mars au 15 juin 2027.
Déposer un dossier :
Les établissements doivent remplir le dossier de candidature via la plateforme démarche numérique :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/campagne-2026-charte-tous-egaux
Pour vous accompagner vous pouvez solliciter le référent Égalité de votre autorité académique.