Mémento des sections sportives de l'enseignement agricole

Un outil à l'usage des chefs d'établissement et des professeurs EPS pour l’ouverture et la gestion d’une Section Sportive de l’Enseignement Agricole

Ce document se veut une aide méthodologique aux établissements et enseignants qui s’engagent dans une démarche d’ouverture d’une SSEA. Il n’a pas de valeur prescriptive.

Il est une actualisation de la 1re version réalisée par les membre du GAP EPS.

Les établissements qui se donnent les moyens administratifs, humains et pédagogiques de mettre en place une section sportive choisissent délibérément d’apporter leur contribution au développement et à l’animation du territoire en plaçant le sport comme un levier du développement durable des territoires. De nombreux élèves s'inscrivent dans nos lycées pour compléter une formation initiale par l’acquisition de diplômes ou un suivi de formations complémentaires dans le domaine sportif en prolongement de l’enseignement obligatoire de l’EPS dans une double perspective de pluriactivité et de citoyenneté. Le contenu enseigné dans le cadre des SSEA permet à ce titre un réel travail autour des valeurs, de l’entraide, de l’autonomie et de l’épanouissement du jeune dans la construction d’un mode de vie actif et solidaire en approfondissement de l’objectif général de l’EPS. Ces formations complètent la formation initiale et donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour l’insertion dans le monde du travail. Elles ne se confondent pas mais viennent compléter l’offre attachée aux formations dispensées dans le cadre de l’Association sportive, les enseignements optionnels, facultatifs.

L’enseignement dispensé est une approche spécialisée fondée sur la pratique approfondie et réfléchie de l’activité support.
Il sera en particulier demandé à l’élève :

  • de s’impliquer dans l’animation et le développement du territoire au niveau local ou régional.
  • d’atteindre un bon niveau de pratique sportive.
  • d’obtenir des diplômes sportifs fédéraux et (ou) nationaux.

Ces objectifs ambitieux nécessitent un temps d’enseignement suffisant, une réelle réflexion didactique pour identifier et organiser les contenus sur la durée du parcours de formation et un engagement fort de l’établissement et de ses personnels.

Antoine Bernard - Animateur national du réseau

LEGTA Grenoble Saint-Ismier

1 chemin de charvinière
38330 Saint-Ismier

Tél. : 0631125305

Mél : antoine.bernard(at)educagri.fr

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