Dispositif PIX - Année 2020-2021

Pour les élèves et apprentis en formation initiale

Mise en œuvre du dispositif Pix : pourquoi, comment ?

Pix est le service public en ligne permettant aux apprenants d’évaluer leurs compétences numériques, de les développer et de les valoriser via une certification reconnue par l’Etat et le monde professionnel. Cette certification permettra une meilleure reconnaissance des compétences numériques tout au long de la vie, compte tenu des enjeux de citoyenneté et d’employabilité liées à ces dernières.

L’année scolaire va s’organiser en 3 étapes distinctes :

  • Du 9 novembre au 20 décembre 2020 - (30 novembre 2020 pour les apprentis)

Réalisation des parcours de rentrée pour tous les niveaux de classe permettant aux apprenants de se créer un profil et d’évaluer leurs compétences numériques.

  • De janvier 2021 au 14 mars 2021 - Accompagnement des apprenants

L’équipe pédagogique accompagne les apprenants dans leur montée en compétences en leur proposant des parcours ciblés en autonomie, en classe ou à la maison.

  • Du 15 mars au 30 mai 2021 - Passage des certifications

Les sessions de certification sont réalisées dans l’établissement si celui-ci est centre de certification, via la plateforme Pix.
Seuls les apprenants éligibles à la certification seront certifiés soit les apprenants de 3ème, de terminale et d’année d’obtention du diplôme CAPA et BTSA, à condition d’avoir obtenu un niveau 1 sur au moins 5 compétences testées.

Les Ressources proposées dans le cadre du plan NumEA

La DGER a mis en place une stratégie d'accompagnement des établissements, fruit de la collaboration des groupes projets réunis dans le cadre du plan pour le développement du numérique éducatif (NumEA). Ils ont été validés par les représentants des fédérations du privé qui ont pris une part active à cette coopération et à leurs livrables.

  • Des mesures d'accompagnement de proximité et en distanciel
    • Un réseau d'Ambassadeurs Pix (image, JPG) a été constitué afin de soutenir les établissements dans leur compréhension des étapes clefs de ce nouveau dispositif.
    • La plateforme ACOUSTICE est mobilisée également pour mettre à disposition des acteurs (enseignants, ambassadeurs, chefs d’établissements, référents pix local) des informations de la documentations et des formations
      ACOUSTICE - Espace CRCN-Pix- Authentification sur cette plateforme avec les adresses educagri, cneap, mfr, pour l’unrep, veuillez joindre votre DRTIC.
    • Une hotline "Pix HELP" (PDF, 700 Ko) animée sur Acoustice par un DRTIC et des ambassadeurs Pix sera mise en place hebdomadairement à partir du 9 novembre 2020 pour répondre aux questions précises des participants par visioconférence.
    • Une FAQ animée par Pix est également disponible.
       
  • Des informations institutionnelles
    • Les site des fédérations : CNEAP, MFR, UNREP

Les parcours pédagogiques dans Pix Orga

Les parcours dans Pix Orga sont destinés à la communauté éducative afin de développer les compétences numériques des apprenants. Ces parcours conçus par Pix sont nommés "de rentrée", "par compétence", "thématiques", ou encore "disciplinaires". Des fiches descriptives qui en détaillent très précisément le contenu sont disponibles dans la rubrique documentation / boîte à outix de l’espace Pix Orga de l’établissement.

  • Les parcours de rentrée, sont des parcours multi-compétences, par niveau scolaire, permettant d'avoir un premier aperçu des compétences numériques des apprenants. Ils sont donc à utiliser dès que disponibles, afin de permettre un premier aperçu des compétences de ces derniers.
    NB : pour l’enseignement agricole, ces parcours sont disponibles à partir du 9 novembre pour les élèves et du 30 novembre 2020 pour les apprentis en formation initiale.
     
  • Tester les parcours pédagogiques de Pix Orga
    Comme Pix Orga ne permet pas aux enseignants de tester préalablement les parcours pour découvrir leur contenu, la DANE de Bordeaux a recensé les parcours et mis à disposition la possibilité de les tester avant de les proposer aux élèves.
    Attention toutefois, les parcours s’adaptent au profil de chacun du fait de l’algorithme adaptatif présent dans Pix, les apprenants n’effectueront pas les mêmes tests.
Mise
à jour