Offrir le choix aux élèves en Bac Pro de leur emploi du temps, de leurs lieux d'apprentissage
L'individualisation des parcours des apprenants et des formations est une des dimensions de la Rénovation de la Voie Professionnelle. Les projets d'individualisation de parcours engagés dans les établissements peuvent revêtir des configurations très variées que ce soit en termes d'organisations du temps scolaire ou de choix laissés aux élèves.
Offrir des choix, c'est :
- Parfois donner le choix du thème abordé, ou de l'activité
- Parfois donner le choix de différents lieux de stages
- Parfois donner le choix d'être moins en classe et plus en entreprise
- Parfois donner le choix du créneau horaire
De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, des établissements ont conduit des actions innovantes en offrant des choix aux élèves. Ils observent des effets sur le sentiment d'autodétermination des élèves vis-à-vis de leurs apprentissages, sentiment qui contribue à renforcer leur motivation.
Parmi les actions-phare :
- Centre de formation forestière de Noirétable : "L'individualisation à Noirétable: une matière mise à l'emploi du temps"
- Lycée de Thuré : "Vers des temps sans classe"
- Lycée de Saint Maximin : "La construction de parcours individualisés grâce à l'aménagement de l'emploi du temps"
- Lycée de Levier : "Un itinéraire balisé au lycée de Levier...une course d'orientation"
- Lycée de Belleville : "Réussir la mixité en des publics apprentis et élèves en Bac Professionnel"
- Lycée de Sury-le Comtal : "Développer la motivation et la professionnalisation des élèves par l'alternance"