Proposer des parcours individualisés en Bac Pro
L’individualisation des parcours des apprenants et des formations est une des dimensions de la Rénovation de la Voie Professionnelle.
Les projets d’individualisation de parcours engagés dans les établissements peuvent revêtir des configurations très variées que ce soit en termes de finalités, ou d’organisations du temps scolaire, ou d’ampleurs horaires, ou encore de choix laissés aux élèves.
De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, des établissements ont conduit des actions innovantes en proposent des temps et/ou des espaces où tous les élèves ne font pas tous la même chose en même temps.
Des choix sont offerts aux élèves, des parcours sont aménagés.
Parmi ces actions :
- Lycée de Noirétable : "L’individualisation à Noirétable: une matière mise à l’emploi du temps"
- Lycée de Saint Maximin : "La construction de parcours individualisés grâce à l’aménagement de l’emploi du temps"
- Lycée de St Herblain : "Le dispositif d’accompagnement personnalisé du Lycée Jules Rieffel de Saint Herblain"
- Lycée de Levier : "Un itinéraire balisé au lycée de Levier…une course d’orientation"
- Lycée de Belleville : "Réussir la mixité en des publics apprentis et élèves en Bac Professionnel"
- Lycée de Thuré : "Vers des temps sans classe"
- Lycée de Sury-le Comtal : "Développer la motivation et la professionnalisation des élèves par l’alternance"