Usage des drones en établissement
Dossier Péd@goTICEA
Les drones (du mot anglais signifiant « faux bourdon ») sont des aéronefs sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé.
Si la finalité première du drone était de réaliser des prises de vues aériennes (photographies et vidéos), son usage au quotidien s’est révélé bien plus étendu. Le drone est un outil transversal de plus en plus utilisé par le monde agricole.
L’enseignement agricole s’en est emparé pour former les jeunes à l’agriculture de précision et à l’agroécologie.
Ce dossier sur l'usage des drones en établissement présente des témoignages de pratiques mises en œuvre en établissements, des aspects règlementaires, des articles et des références :
- “Acquisition et traitement de données avec un drone” (PDF, 200 Ko) - EPLEFPA de Bordeaux Gironde
- “Usage des drones en établissement” (PDF, 150 Ko) - Lycée agricole de Dax
- Module drone dans le cadre du MIL Nouvelles technologies au service de l’agroécologie - Lycée agricole de Dax
Les aspects règlementaires à connaître
- Textes et lois de référence sur service.public.fr
- Les principes de la réglementation européenne applicable, quelques premières références pour appréhender le monde du drone sur le site du Ministère de la transition écologique
- Portail public des utilisateurs d'Aéronefs Télépilotés
- AlphaTango® pour réaliser en ligne la plupart des démarches administratives nécessaires à cette activité.
Articles et références
- La pulvérisation par drone - Notice Renadocagri
- Mesurer la hauteur d'espèces fourragères pérennes par photogrammétrie à partir d'images acquises avec un drone - Notice Renadocagri
- Dossier sur les usages et la valeur ajoutée des nouveaux outils de l'agriculture numérique - INRAE
-
L’usage des données satellitaires et des drones pour l’agriculture de précision - Agrowebinaire Agreenium/ACTA