EPLEFPA de Seine-Maritime (Haute-Normandie)

Les 2ndes Pro, des défis : l'apprentissage de l'autonomie et l'individualisation des enseignements

De 2010 à 2012, le Lycée agricole d'Yvetot (EPLEFPA de la Seine-Maritme), s'est engagé dans le dispositif des opérations pilotes, dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.

Pour l'équipe pédagogique du Bac Pro CGEA, porteuse de l'initiative de réponse à l'appel à proposition de la DGER, cette action était l'opportunité de mettre en lumière et améliorer plusieurs actions qu'ils avaient développées depuis quelques années.

Ces actions font suite à un diagnostic posé en équipes et qui concernait la motivation des élèves et leurs difficultés à produire du sens dans leurs apprentissages. Elles ont comme buts essentiels de :

  • développer la confiance en soi de l'élève,
  • développer un sentiment de cohésion au sein du groupe classe, mais aussi dans la relation aux autres filières que le Bac Pro CGEA, parfois conflictuelles,
  • améliorer la motivation et l'engagement des élèves en utilisant la dimension professionnelle de l'enseignement, en s'appuyant sur la reconnaissance et la valorisation de leur projet personnel,
  • rendre les apprentissages plus efficaces par un accompagnement permettant l'acquisition de techniques pour mieux apprendre, mieux mémoriser.... Ces apprentissages sont ensuite réinvestis dans les domaines qui semblent les plus problématiques aux élèves.

Certaines actions, moins visibles, concernent également l'évolution des stratégies déployées par les enseignants de l'équipe pour mobiliser et intéresser les élèves (utilisation de données issues de l'exploitations, utilisation de ressources numériques...).

Témoignage : Constats, actions et apports
Témoignage : Le module d'accueil
Témoignage : Un EIE pour construire son parcours professionnel
Témoignage : L'accompagnement méthodologique

AgroSup Dijon - Eduter

26 Boulevard du Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 - DIJON cedex

Tél. : 03 80 77 27 00

Site web : https://eduter.fr/

Mise
à jour