Certificats de spécialisation
métiers de l'environnement
Le certificat de spécialisation est un titre du ministère chargé de l’agriculture.
Il est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et classé au niveau 4 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation . Il peut être obtenu par les voies de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, ainsi que par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les certificats de spécialisation des métiers des agroéquipements attestent d’une qualification professionnelle dans ce champ professionnel.
Techniques cynégétiques
En vigueur jusqu'au 1er janvier 2027
- Arrêté du 8 août 2005 portant création et fixant les conditions de délivrance du certificat de spécialisation agricole option "technicien cynégétique" (JO du 20 août 2005)
- Référentiel CS Technicien cynégétique (PDF, 78 Ko)
- Fiche RNCP CS Technicien cynégétique
En vigueur à compter du 1er janvier 2025
- Arrêté du 2 mai 2024 portant création de l'option "techniques cynégétiques" du certificat de spécialisation et fixant ses conditions de délivrance (JO du 19 mai 2024)
- Référentiel CS option “techniques cynégétiques” (PDF, 1 Mo)
- Fiche RNCP du CS option "techniques cynégétiques
Travaux mécanisés de génie écologique
- Arrêté du 13 mai 2022 portant création de l'option "travaux mécanisés de génie écologique" du certificat de spécialisation et fixant ses conditions de délivrance (JO du 19 mai 2022)
- Référentiel du CS "travaux mécanisés de génie écologique" (PDF, 2 Mo)
- Document complémentaire au référentiel du certificat de spécialisation "Travaux mécanisés de génie écologique" (PDF ; 1,3 Mo) - Juillet 2022
- Fiche RNCP du CS "travaux mécanisés de génie écologique"