Ressources par projets
Enseigner à produire autrement
EcophytoTER
Dans la lignée de l’Action 16 (2009-2016) et d’Educ’Ecophyto (2017-2020), Ecophyto’TER est un dispositif de l’enseignement agricole s’inscrivant dans Ecophyto II+ et EPA2. Financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie, ce projet a permis à 31 établissements d’enseignement agricole, répartis en 5 collectifs de travail, de pouvoir travailler ensemble pour atteindre des objectifs de :
- Démonstration de la faisabilité locale de la reconception du système de production,
- Renforcement de la formation,
- Affirmation du rôle de l’enseignement agricole en tant qu’acteur de la dynamique territoriale.
Glycos'EPA
Le projet Glycos'EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. Ce projet se construit comme un support pédagogique à l'apprentissage de pratiques alternatives tout en développant la capacité des futurs professionnels à s'adapter aux transitions multiples en cours et à venir.
ResAB
Le projet ResAB s’inscrit dans le plan Ecophyto II+ et contribue à l’Action 6 de l’Axe 1 : « Renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs ». Le dispositif ResAB vise le travail collectif entre les établissements et la diffusion et le transfert à l’échelle du territoire des modes de raisonnements et outils acquis au cours du projet.
MM BIO
Le projet MM Bio (microferme maraîchère bio et diversifiée), piloté par l'ITAB entre 2019 et 2023, a pour objectif d'acquérir des références techniques et économiques pour des systèmes de microfermes maraîchères diversifiées en Agriculture Biologique
Projets TAE+
De 2019 à 2023, le dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est amendé, avec des appels à projets CASDAR TAE+ "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2019 et 2020. Les résultats sont désormais accessibles.
- Lauréats Appel à projet 2019 et 2020 et webinaire de valorisation 10 novembre 2022
- Synthèse des résultats
PNRI "betteraves sans néonicotinoïdes"
Biodiv'Expé
ClimaTERRA
Le projet ClimaTerra, porté par Chambres d’Agriculture France, a pour objectif de tester un plan global d’accompagnement des agriculteurs permettant la transformation de leurs systèmes de productions pour gagner en résilience, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (atténuation).
A la demande de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 5 EPL (Établissement Public Local) ont été sélectionnés pour être démonstrateurs de 2023 à 2026. Leur mission est de donner à voir les différentes actions en faveur de l'’adaptation au changement climatique et de son atténuation, sur l’exploitation agricole et dans les enseignements.
Action Biocontrôle
Subventionnée par Écophyto, l'opération "Action Biocontrôle" a pour objectif de susciter l’envie de s’approprier les pratiques du biocontrôle et de massifier leurs usages par les agriculteurs et les futurs professionnels, en intégrant les apprenants au cœur du projet.
- Présentation
- Espace dédié aux données techniques sur le biocontrôle :
- Webinaires entre professionnels, institutionnels et apprenants sur le biocontrôle
- Le biocontrôle, des solutions pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires conventionnels
Resp'Haies
Le projet de R&D RESP’HAIES a pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies :
- Pour produire de nouveaux outils et référentiels qui sont mis à disposition des agriculteurs et de tous les acteurs qui mènent des actions sur les haies (conseillers-techniciens agroforestiers, gestionnaires territoriaux, enseignants-formateurs, apprenants)
- Pour guider l’action publique en faveur des haies
Forum Science et Société
Tous les deux ou trois ans, depuis 2005, le Forum Science et Société rassemble les apprenants des établissements d’enseignement agricole français et brésilien alternativement en France et au Brésil. Ce forum entre dans le cadre de la mission de coopération internationale dédiée à l’enseignement agricole.