Ludovia 2021

Le numérique éducatif est-il social ?

Cette 18e édition invitait les participants à échanger pendant quatre jours sur une question d'actualité : "Le numérique éducatif est-il social ?".

Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, également fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions), a lancé la session de travail en questionnant les relations riches et complexes qu'entretiennent l'école et les différents écosystèmes en lien avec le numérique.

Pour participer à cette réflexion, une délégation de l'enseignement agricole composée d'enseignants (TIM, professeur(e)s documentalistes,  etc.), de représentants de DRAAF, de DRTIC, de formateurs du Dispositif National d'Appui, de la DGER et de l'inspection sont venus échanger avec les 800 participants qui ont pu découvrir ou redécouvrir quelques unes de nos particularités au cours d'ateliers que nous avons programmés sur les thèmes suivants :

  • Hauts parleurs et sensibles micros : podcasts et webradio en lycée
  • LéA "Hande@ccess Scolagri" Une recherche collaborative sur le thème "du numérique pour compenser les difficultés des apprenants porteurs de troubles des apprentissages"
  • #Canal SOS : la roue de secours du numérique
  • Moodle-a : comment professionnaliser une communauté enseignante ?
  • Mais qu'est ce qu'un prof TIM ?
  • Collecte intergénérationnelle de mémoires paysannes. Pratiques d'hier, regards d'aujourd'hui : "Nos champs communs"
  • Open Badge : révèle tes talents !

Les participants à Ludovia ont été intéressés par notre organisation et notamment par l'agilité de notre système éducatif, qui a permis des accompagnements individualisés en gestion de crise. En écho au thème de la semaine, nos intervenants se sont attachés aux dimensions sociales du numérique au service de l'éducation. Les profs TIM ont montré qu'ils étaient un atout pour l'appropriation du numérique éducatif, grace à l'axe 2 de leur référentiel professionnel qui leur confère une mission (et du temps de travail) d'accompagnement des équipes pédagogiques de leurs établissements au plus près de leurs besoins.

La prise en compte des Dys dans l'enseignement agricole a donné lieu a beaucoup d'intérêt et d'échanges de la part du public, surpris agréablement par notre Access lab consacré aux dys et par l'investissement du ministère sur cette problématique. Les podcasts et témoignages proposés par deux enseignantes documentalistes ont montré l'intérêt d'une gestion de projet au sein des établissements qui permet à la créativité des enseignants et des apprenants de s'exprimer pleinement aux travers de productions numériques de qualité. Nous avons pu ainsi découvrir des podcasts de mémoire paysanne d'une authenticité poignante et d'une qualité professionnelle, ainsi que des témoignages émouvants de femmes, au regard de la charge mentale vécue ou subie. Ce podcast a reçu la mention spéciale du jury au concours "Une fois une Voix" en 2021.

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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