Ludovia 2022
Ethique et Sobriété numérique
Cette 19e édition invitait les participants à échanger pendant quatre jours sur une thématique plus que jamais d’actualité : "Ethique et Sobriété numérique"
Vincent Courboulay enseignant chercheur en informatique à l’Université de la rochelle et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable (INR)a lancé la thématique de Ludovia en dressant un portrait percutant de notre dépendance au numérique et de la consommation des ressources pour y parvenir.
Il est admis depuis peu que le numérique a des impacts environnementaux et sociaux et énormes et qu’il devient de la responsabilité de tous (acteurs institutionnels, économiques, individuels) de réduire cet impact en se questionnant et agissant sur les usages et sur les matériels véritablement nécessaires dans notre consommation du numérique.
Des lois récentes sont venues en soutien de cette préoccupation
- La loi Anti-Gaspillage Économie Circulaire (février 2020) sur l’économie circulaire : traite de l’indice de réparabilité, de durabilité, la nécessité d’autoriser les réparations, les pourcentages de marchés publics du numérique qui font l’objet de matériels reconditionnés et recyclés ;
- La loi Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique (REEN), de 2021 prévoit quant à elle de lutter contre l’obsolescence logicielle et programmée.”
Pour participer à cette thématique, une délégation de l'enseignement agricole composée de représentants d'enseignants, formateurs du DNA, DRTIC, IEA et DGER a pu proposer quelques conduites sobres en matière d’usage du numérique, adoptées par l’enseignement agricole pour réduire son impact environnemental :
- Un concours de booktrailers en pluridisciplinarité : respecter le droit d’auteur et débrancher pour lire... des livres - Anaïs Cormier - Enseignante documentaliste au lycée agricole du campus de Pouillé (49) et animatrice régionale du réseau national documentaire (ARR Renadoc)
- Moodle Box : une plateforme d'apprentissage libre et sobre qui tient dans la poche - Fabien Paquereau - Délégué Régional aux Technologies de l'Information et de la Communication des Pays de la Loire
- Yeswiki : un site participatif et une plateforme d'apprentissage en 3 clics ! - Cécile Trédaniel - Coélan - co-animatrice du dispositif #Acoustice pour l’accompagnement à l'usage des TICE dans l'Enseignement agricole
- AlphaAI : un robot qui apprend pour initier les élèves à l'Intelligence Artificielle - Jean-Baptiste Puel - Enseignant à l'ENSFEA de Toulouse (École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole)
- Métacartes "Numérique éthique" : Une boite à outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l’action - Mélanie Lacayrouze et Lilian Ricaud - créatrice et créateur des Métacarte
Cette session de Ludovia permet de réorienter le plan de développement du numérique éducatif sur un axe plus responsable, qui sera décliné avec les établissements dans les prochaines années.