"Tous badgés, tous reconnus"

Reconnaissance des talents via les open badges

Ce chantier d'innovation de la reconnaissance des apprentissages informels est un des premiers chantiers du plan NumEA qui a été mis en œuvre car il s’est appuyé sur des expérimentations mises en place par la DRAAF Normandie dès 2016.

Un open badge : pour quoi faire ?

Un open badge rend visible et donne de la valeur aux aspirations, engagements, expériences et aptitudes de ses bénéficiaires. Il permet de mettre en valeur ce que l’on souhaite montrer, à un moment que l’on a déterminé, car le détenteur d’un open badge est maître de son usage.

Un open badge :  qu’est-ce que c’est ?

Un Open Badge c’est un fichier image dans lequel sont enregistrées les informations essentielles (métadonnées) suivantes :

  • Le bénéficiaire : qui détient le badge
  • L'émetteur : qui a émis le badge
  • La description : ce que le badge démontre/indique
  • Les critères : ce qu'il faut faire pour obtenir le badge
  • Les preuves : les éléments produits par le bénéficiaire

"Tous badgés, tous reconnus" (PDF, 9 Mo)

Un open badge : des exemples d’utilisation dans l’enseignement agricole 

Plusieurs communautés ont été créées dans l’enseignement agricole ; badgeons la Normandie, badgeons les pays de Loire,badgeons la bourgogne franche comté …

Ces communautés permettent de rassembler des acteurs individuels et organisationnels multisectoriels pour explorer ensemble les usages des Open Badges au service de l’engagement citoyen, l’insertion, l’orientation et l’emploi.

La direction générale de l’enseignement et de la recherche a pour sa part délivré 38 open badge depuis 2019 pour 1109 bénéficiaires.

Ce badge atteste que son ou sa bénéficiaire a tenu le rôle d’équipier à l’occasion du Trophée National des Lycées Agricoles.
Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) est organisé à Paris tous les ans à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et permet de valoriser la formation des élèves et étudiants de 15 à 25 ans dans les établissements agricoles en mettant en avant la pluridisciplinarité.
Ce badge reconnaît son engagement et lui permet de rendre visibles des capacités développées au cours de ce projet.

Les équipiers ont eu à préparer quatre épreuves :

  • Communication (création d'une affiche, gestion d'une page Facebook et décoration de la stalle)
  • Manipulation d'un bovin en toute sécurité
  • Présentation de l'animal, de l'établissement et de son territoire
  • Notation de l'implication des élèves sur le Salon.

Le détail de l’implication de chacun est précisé par chaque bénéficiaire dans le formulaire associé à ce badge.

MoveAgri est un site, fonctionnant comme un réseau social, dédié aux apprenants et aux enseignants de l'enseignement agricole, pour aider à préparer et valoriser les mobilités à l'étranger.

Le concours MoveAgri est organisé par l'Institut Agro Montpellier, le Bureau des Relation Européennes et de Coopération Internationale (BRECI) de la DGER, et et le réseau RED, réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité de l'enseignement agricole. Ce badge atteste que son bénéficiaire a apporté sa contribution active sur le site Moveagri par le partage de son expérience professionnelle à l'étranger.

Le badge reconnaît son engagement et lui permet de rendre visibles des capacités développées au cours de cette production :

  • Analyse et partage d' une expérience professionnelle et interculturelle à l'étranger
  • Maîtrise des outils de communication (blog et / ou album photos et / ou vidéos, réseau social et outils de présentation)
  • Aptitude à communiquer et partager une expérience en public
  • Partage de son engagement citoyen.

Pour obtenir ce badge, le ou la bénéficiaire doit avoir publié sur le site moveagri, un blog, et / ou un montage vidéo, et / ou un album photos légendé en lien avec une expérience professionnelle à l'étranger. Le porteur de ce badge peut aussi mettre les références de sa production sur le formulaire de demande.

Le badge Péd@goTICEA "Jai témoigné" atteste que sa-son bénéficiaire :

  • a été interviewé pour décrire une séance/séquence d’utilisation du numérique avec ses apprenants et en avoir fait l’analyse ;
  • a co-construit la fiche témoignage avec l’équipe d’Eduter Ingénierie et autorisé sa diffusion.

Le porteur du badge a témoigné d’une expérience intégrant le numérique dans ses pratiques pédagogiques avec ses apprenants et son témoignage est en ligne sur www.chlorofil.fr/pedagoticea.
Pour obtenir ce badge "J’ai témoigné", il faut avoir :

  • décrit une pratique pédagogique intégrant du numérique dans une séance avec ses apprenants ;
  • fait ressortir les atouts, limites, contraintes, qualités, valeur ajoutée qui constituent la fiche Péd@goticea ;
  • validé la fiche et qu’elle soit publiée sur le site chlorofil.fr ;
  • accepté d’être contacté (via messagerie) pour épauler les collègues intéressés par la mise en place d’une séance similaire ou faisant appel au même schéma d’intégration du numérique.

Savoirs-faire mobilisés :

  • capacité à intégrer à ses cours ou séances des activités utilisant l’outil numérique ;
  • maîtrise d’outils ou de procédés numériques pour enrichir des séquences en classe ;
  • capacité à impliquer des élèves dans la séance leur permettant d’acquérir plus facilement les notions abordées en cours et les compétences numériques associées.

Suivez ce petit module de formation gratuit.
En 40 minutes, vous apprendrez à demander et rendre visible votre badge sur les réseaux sociaux ou sur votre CV.
Rejoignez la communauté Open badges !

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP