La Comptabilité analytique

Principes de la comptabilité analytique

Applications pratiques dans le logiciel de comptabilité Cocwinelle

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel porte l’obligation de comptabilité analytique pour les OFA-CFA.

Le référentiel QualiFormAgri dans la partie relative dispositions de management prévoit que l’OF met en place une comptabilité analytique s’appuyant sur une ventilation des charges et produits en lien avec son pilotage stratégique (indicateur 5.2.2 : indicateurs de gestion).

La réglementation prévoit que les OFA-CFA remontent leurs données de comptabilité analytique à France compétences selon une répartition définie par l’arrêté du 21 juillet 2020 fixant les règles de mise en œuvre de la comptabilité analytique au sein des organismes de formation qui dispensent des formations par apprentissage en application de l'article L. 6231-4 du code du travail. Cette remontée doit s’effectuer annuellement au moyen d’un formulaire type proposé par France compétences.

Dans ce contexte, les CFA et CFPPA ont nécessité à pouvoir mettre en œuvre un outil qui leur permette de répondre à leurs obligations. Bon nombre d’entre eux ont déjà conduit l’exercice de comptabilité analytique, notamment au regard de la partie apprentissage via les outils des Conseils Régionaux.

C'est pourquoi une action de formation, déployée sur l’ensemble du territoire et à l’attention de tous les EPLEFPA, est proposée au 2ème trimestre 2021. Les objectifs de cette formation composée de 2 modules visent la mise en place, sur la base d’une exécution budgétaire dont les données sont issues de Cocwinelle, d’une comptabilité analytique permettant de répondre aux obligations portées sur les activités d’un organisme de formation.

  • Module 1 : Fondamentaux de la comptabilité analytique
  • Module 2 : Elaboration des modèles de comptabilité analytique


Un appui post formation dont la création d’un espace échanges est également prévu pour assurer et pérenniser une bonne utilisation de l’outil de comptabilité analytique.
Il est à noter que courant deuxième quinzaine de juin, cette formation sera suivie d’un webinaire France compétences de questions/réponses spécifique à l’Enseignement agricole public.

AgroSup Dijon - Eduter

26 Boulevard du Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 - DIJON cedex

Tél. : 03 80 77 27 00

Site web : https://eduter.fr/

Mise
à jour