Développer un domaine d’activité au service d’une filière ou d’un territoire
Formation/action en Occitanie
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impacte la stratégie des centres, notamment sur les activités de formation et de services à conforter, à développer pour accompagner l'évolution d'une filière ou d'un territoire dans un contexte de concurrence accrue.
Construit avec la personne relai du plan d'accompagnement en Occitanie, le choix a été fait d'organiser une formation/action permettant aux participants de co-construire en équipe une nouvelle stratégie de développement d'un domaine d'activité à l'échelle régionale en mobilisant des méthodes issues de l'analyse et de l'innovation stratégique.
Conduite en multimodalités pédagogiques (à distance puis en présentiel à Toulouse les 07 et 08 octobre 2019), cette action a mobilisé 13 participants : 8 directeurs de CFPPA et/ou CFAA, 2 Chargés d'ingénierie de formation, 1 responsable de CIBC et 1 animatrice du réseau régional Occit'Agri Formations.
Par groupes de 2 ou 3, les participants ont produit une fiche projet de développement d'une action à l'échelle d'une filière d'activité du réseau régional (paysage, IAA, Agroéquipements, viticulture, ressources humaines/offre CIBC) et identifié les facteurs de réussite et de risque de leur projet.
Par ailleurs, ils ont pu expérimenter différents outils comme le modèle économique (business model canvas), la proposition de valeur, la matrice MOFF, l'analyse des forces et faiblesses du réseau régional pour porter ces actions.
Une nouvelle journée sera programmée au cours du 2e trimestre 2020 pour approfondir le management des projets construits durant cette 1re formation. Ce sera à la fois l'occasion de réaliser un état d'avancement des projets et d'approfondir les outils et postures de management de ces projets en coopération avec des acteurs internes (équipe pédagogiques, administratifs...) et externes (partenaires, intervenants...).