Égalité & vidéos

Aborder les questions d'égalité à travers l'oeil de la caméra

Parmi les nombreux appels à projets dont se saisissent les collègues enseignants souhaitant aborder les questions d'égalité femmes-hommes, ceux s'appuyant sur l'outil vidéo sont depuis de nombreuses années, fréquemment plébiscités. Aborder les questions d'égalité à travers l'oeil de la caméra permet une approche vivante et libératrice de l'expression des élèves. Comment nos jeunes s'approprient-ils ces thématiques, caméra ou portable à la main ? Que disent ces vidéos, comment aborder la sensibilisation aux inégalités femmes- hommes par le biais de ce média en particulier ?

"Regards de Femmes" et "Buzzons contre le sexisme" sont deux exemples d'appels à projet annuels qui permettent de mettre les élèves en action, en réflexion, et de constater à quel point, héritiers d'une société en déséquilibre, ils sont prêts à rétablir des relations respectueuses de toutes et tous.

Allons voir de plus près comment se mène l'approche de ce travail, quelles sont les questions qui se posent et surtout comment ces outils permettent aux jeunes de réfléchir, de témoigner, de proposer...et d'avancer ensemble vers une société plus égalitaire.

"Regards de Femmes"

Déconstruire les stéréotypes de genre

"Buzzons contre le sexisme"

10 ans de création et réflexion sur les inégalités femmes-hommes et les discriminations

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour